Mes contributions sur la vidéo:


Cliquez sur la photo pour m'envoyer un e-mail:


Visitez les sections du site:

shome.gif


 Visit my English pages


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le vendredi 29 avril 2005

 

Capturer en SECAM avec une DC30+ sous Windows XP.

 

Le problème:

 

Pinnacle ne fournit aucun driver XP pour la carte DC30+, la condamnant ainsi à une obsolescence prématurée. Sur le net, j'ai découvert qu'un Allemand, nommé Maik, proposait un driver qui semble marcher au moins partiellement. Il le vend à 10€ payables de différentes façons. Voir http://www.mirosupport.de/. Comme, en fait, je n'ai besoin que de pouvoir capturer des vidéos Secam, et pas besoin de la sortie analogique de la DC30+, je me suis donc reporté vers une autre solution, qui est en quelque sorte de faire passer la DC30+ pour une DC10+.

 

Comment procéder:

 

Télécharger un driver pour DC10+ un peu hacké pour marcher sous Windows XP, et qui permet d'utiliser la DC30+ pour une DC10+. C'est possible car à la base les deux cartes d'acquisition ont le même chipset. Voir http://www.dc30.co.sr   où on peut télécharger puis installer le miro DC10 XP WDM Driver. Si ce lien est invalide, on peut en général en trouver de nouveaux sur le forum  DC30user de Fenzl. Si à ce stade les choses se sont bien passé, vous devrez voir apparaître dans le Gestionnaire de périphériques, dans le groupe Contrôleurs audio,vidéo et jeu, un nouveau périphérique comme suit:

       

Ensuite vous pouvez tester la capture avec Amcap, le programme de capture sous directshow de Microsoft, que l'on trouve par exemple chez Noël Danjou. En principe dans le menu Devices apparaît le driver Pinnacle DCxxMJPEG,comme indiqué ici:

 

       

puis après avoir enlevé la coche dans le menu Options devant Preview, on peut obtenir avec l'item Vidéo Capture Filter, le menu attendu de la DC10+ ci-dessous, qui permet entre autres de choisir le format SECAM en entrée. Attention, si l'item Preview n'est pas décochée, alors les options seront en grisé et donc désactivées.

 

       

       

Et nous voilà déjà prêt à capturer en Secam les vieilles cassettes, si précieuses.

 

Si ce processus ne donne pas les résultats espérés sur votre micro, c'est sans doute qu'il y a de vieux fichiers DC30 ou DC10 qui ont empêché le driver hacké de s'installer correctement. Le mieux est alors de trouver le moyen de d'éliminer complètement du disque et du registre tout ce qui ressemble à miro ou pinnacle et de recommencer.

Mais à ce stade, il y a fort à parier que Studio DV 8 ne reconnaisse pas encore la carte de capture DC30+ maquillée en DC10+. C'est l'objet de la contribution suivante:

 

Comment capturer en SECAM sous Studio DV Version 8?   

 pink05_next.gif Studio

anigray07_up.gif

retour au haut de la page