Mes contributions sur la vidéo:


Cliquez sur la photo pour m'envoyer un e-mail:


Visitez les sections du site:

shome.gif


 Visit my English pages


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le mercredi 9 juin 2004

 

ImageGrab pour extraire une image d'une vidéo

ou d'un disque SVCD 

 

 

 

Le problème:

Il m'arrive de faire des SVCD. Quand on veut faire la pochette du CD, il est souvent sympa de l'illustrer avec une image du film. Quand j'étais sous Windows 98 SE, j'utilisais pour cela un petit logiciel chinois gratuit qui s'appelle sthsvcd. Il permet de lire des SVCD et très facilement d'en extraire des images au vol. Mais ce logiciel ne fonctionne pas chez moi sous XP. Par ailleurs, Studio8 permet bien de saisir des images fixes, mais à condition d'avoir la vidéo sur le disque dur. On ne peut pas le faire à partir d'un CD.

Ma solution:

J'ai fabriqué sous delphi 7 et DSPack 2.3 un logiciel spécialisé. Il permet de saisir des images de tout fichier avi, mpg, wmv ou asf, et d'autres formats, qu'ils soient sur disque dur ou CD.

Je le mets à disposition gratuitement, et sans garantie bien sûr d'aucune sorte, dans une nouvelle version 2.7, qui remplace la version 2.6 améliorée notamment grâce aux conseils de Valek sur les forums du Repaire.

 Versions beta:

Nouveau: Essayez ici ImageGrab version 3.0 en Français.

New: Try here ImageGrab version 3.0 in English.

    Nouveautés de la version 2.7: Le filtre de graphe a été totalement réécrit pour être compatible avec davantage de cas de figure. ImageGrab intègre maintenant automatiquement les tests qui étaient dans ImageGrabTest. On peut ouvrir un fichier par drag & drop. Les fichiers asf sont admis en standard. La taille de l'imagette s'adapte aux proportions de l'image à enregistrer. Celles-ci peuvent maintenant être forcées à 16x9. On peut couper le son. Le timecode de l'image en cours s'affiche, et peut être utilisé pour nommer le fichier enregistré.

    Nouveautés de la version 2.6: Une fonction Forcer à 4x3 a été ajoutée pour qu'on puisse rétablir les proportions d'une image (par exemple DV ou de SVCD qui  serait sinon déformée). Un bouton permet de copier l'image dans le presse-papiers pour pouvoir ensuite la coller directement dans une autre application. ImageGrab sait maintenant reconnaître si le filtre de désentrelacement de Pinnacle est installé sur votre micro et ne le propose plus sinon. Un bug dans le fonctionnement de la trackbar a été corrigé. Les fichiers avi,mpg et wmv présents dans un répertoire sont désormais simultanément proposés dans la boîte de dialogue pour ouvrir un fichier.

ImageGrab 2.7 marche en principe très bien sous Windows 98 , 2000 et XP pourvu que DirectX9 soit installé. Pour télécharger ImageGrab, cliquer sur l'étiquette ImageGrab ci-après.

Une fois dézippé, le logiciel se lance sans aucune installation, et ne met rien dans le registre ou sur le disque dur. Voici à quoi ressemble son interface:

L'utilisation est simple:

1. Choisir le film à ouvrir. Il peut être avi, mpg, wmv ou asf. On peut aussi essayer d'autres formats compatibles directshow. Si vous voulez saisir une image sur un SCVD, il faut ouvrir les fichiers du type AVSEQxx.MPG dans le dossier MPEG2 du disque. Bien entendu, cela ne marchera que si vous avez des codecs mpeg2 installés.

2. Définissez éventuellement les paramètres d'option. Si vous cliquez sur le bouton Options, le premier panneau d'ImageGrab se transforme pour que vous puissiez saisir les paramètres souhaités.

a. Choisir si l'image capturée doit être au format bmp ou jpeg. Si le fomat jpeg est choisi, un cadre intitulé Qualité jpeg apparaît. Il permet de choisir la qualité de l'image entre 1 (la pire) et 100 (la meilleure). Plus la qualité est forte, plus la taille de l'image sera importante. Pour des images à publier sur le net, il faut une taille la plus petite possible, et souvent 10 à 20 suffit.

b. Choisir ensuite si l'image doit garder le format natif de la vidéo, ou être redimensionnée à 4x3 ou 16x9. Cela permet de remettre les bonnes proportions à une image DV qui sera ainsi enregistrée en 720x540 et non en 720x576. De même c'est très utile pour une image extraite d'un SVCD dont la hauteur sera réduite de motié.

c. Définir ensuite si le nom des images enregistrées doit être formé en ajoutant le timecode à la racine du nom, ou si c'est simplement une numérotation qui s'incrémente à chaque nouvelle capture.

d. Enfin, la racine qui sert de base au nom des images enregistrées est par défaut prise en prenant les 8 premiers caractères du nom de la vidéo. Ce paramètre peut être changé ici. ImageGrab 2.6 ne prenait que 4 caractères.

e. Pour revenir au panneau des images, cliquez sur le bouton Images, qui a remplacé le bouton Options.

f. Si on a le filtre de désentrelacement de Pinnacle installé sur son disque dur - c'est le cas si on a installé Studio 8 - alors on peut l'activer ici pour avoir des images sans rayures. Je conseille de le laisser activé, sauf si cela donne des artefacts indésirables. Si le filtre n'est pas présent, alors cette case à cocher n'apparaît pas

3. Vérifier que le dossier de sortie des images convient, ou alors le modifier. Noter que le nom des images sera formé par une racine soit calculée automatiquement à partir du nom de la vidéo, soit choisie par vous ici. Cette racine est suivie par défaut du timecode de l'image, ou par quatre chiffres qui vont s'incrémenter, selon l'option choisie en [2C]. L'extension sera automatiquement avi ou jpg selon votre choix fait en [2A].

4. Avancer le film jusqu'à l'image voulue. On peut faire jouer le film par play et stop, ou bouger la trackbar, et on peut faire des ajustements à la seconde près (<< ou >>) ou au 1/25ème de seconde près (< >), ce qui correspond à l'image près pour des films dont le framerate est de 25 images/seconde. Pour des films en mpeg2 il peut être nécessaire d'attendre un instant avant qu'il ne trouve l'image après avoir glissé la trackbar. Pour un film en divx, il est souvent nécessaire de faire jouer un peu la vidéo par play pour qu'il trouve l'image. A noter aussi qu'en wmv, la trackbar a du mal à trouver les dernières images du film. Dans ce cas, se positionner un peu avant la fin et faire jouer le film par play.

5. Cliquer sur snap! pour saisir l'image du film. Elle apparaît alors sur la petite image. A ce stade, elle reste en mémoire et disparaîtra si on fait un autre snap!. Le timecode de l'image snappée s'affiche au-dessus. A noter qu'au lieu de cliquer sur le bouton snap!, on peut aussi cliquer sur la fenêtre de la vidéo courante pour snapper l'image qui est affichée.

6. Si l'image "snappée" convient, on la sauve sur le disque (sous le nom et dans le dossier indiqué sous [3]).

7. On peut d'un clic faire les deux étapes Snap! et Sauver enchaînées en cliquant sur Grab, qui fait apparaître la petite image et la sauve immédiatement sur le disque. C'est particulièrement utile, si vous voulez enregistrer au vol une image pendant que la vidéo défile.

8. Le bouton Copier permet de copier l'image "snappée" dans le Presse-Papiers. Cela permet donc, sans passer par un enregistrement sur le disque, de la coller dans une autre application. L'image copiée est au format 4x3  ou 16x9 si la case correspondante est cochée dans les Options.

Studio pink05_back.gif       pink05_next.gif Télévision

anigray07_up.gif

retour au haut de la page