Mes contributions sur la vidéo:

Pal=>NTSC
Sous-titres
Secam
Télévision
Studio

Cliquez sur la photo pour m'envoyer un e-mail:


Visitez les sections du site:

Télécharger
Video
Delphi
Liens
Contact

shome.gif


 Visit my English pages


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le vendredi 29 avril 2005

 

      Comment enregistrer une émission de télévision

      depuis le décodeur de Numéricable?

  

Le problème:

Je veux pouvoir enregistrer la TV en un fichier standard avi DV. Pour avoir une excellente qualité d'image, il faut l'enregistrer directement depuis le décodeur du cable. Je suis en effet abonné au cable chez Numéricable. On pourrait l'enregistrer d'abord sur le camescope DV, puis tout transférer sur le disque dur, mais cela prend trop de temps. Il faut un branchement qui permet de capturer le flux vidéo live sous forme DV.

Le branchement et les réglages:

L'idée est de récupérer le signal analogique directement sur le boîtier de Numéricable en branchant un adaptateur Péritel/RCA+svidéo sur la prise Péritel destinée au magnétoscope. Mettre le cas échéant le sélecteur de l'adaptateur sur Output.

  

Il faut ensuite régler le décodeur Numéricable pour que le signal vers le magnétoscope sorte bien en Pal et S-Vidéo (sinon on reçoit au mieux une image en Noir et Blanc). Avec la télécommande on fait Menu - 6 réglage terminal -on entre le code parents si nécessaire - 2 Format TV/standard magnétoscope - 3 standard magnéto. Là on règle sur SVHS/Pal.

Si au lieu d'un branchement S-vidéo on veut un branchement composite, on peut choisir Pal/Pal pour le standard magnéto.

  

Le signal passe ensuite par le camescope DV, mais sans nécessairement l'enregistrer sur la bande. Pour pouvoir brancher le son sur le camescope, j'utilise deux raccords RCA femelle /RCA femelle où se branche alors le cordon analogique fourni par Sony.

Il faut enfin activer le PASS-THRU du camescope. Sur le menu de mon Sony DCR-PC101E placé en position VCR, je fais FN - menu - VCR Set - A/V->DV ON. Le signal analogique est alors directement converti par le camescope en signal numérique DV et peut être récupéré en temps réel sur l'entrée Firewire de mon ordinateur.

On peut alors utiliser différents logiciels pour enregistrer le film, mais pour ma commodité je m'en suis fabriqué un sous Delphi et DSPack qui fonctionne très bien pour ce que je veux faire. C'est le programme CaptureFlux présenté sur la page suivante.

ImageGrab  pink05_back.gif     pink05_next.gif  CaptureFlux

anigray07_up.gif

retour au haut de la page