Mes contributions sur la vidéo:


Cliquez sur la photo pour m'envoyer un e-mail:


Visitez les sections du site:

shome.gif


 Visit my English pages


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le vendredi 29 avril 2005

 

      Comment capturer en SECAM avec Studio DV Version 8?

  

Le problème:

Une fois installés le driver comme indiqué dans Capturer en SECAM avec une DC30+ sous Windows XP, cela ne veut pas encore dire que Studio DV reconnaît le driver, et qu'on peut capturer en Secam sous Studio DV. Or l'interface de capture est assez sympathique et bien préférable à celle d'Amcap..

Comment procéder:

Pour ce qui me concerne, j'ai fait une manip un peu compliquée, mais qui marche à 100% si on part bien d'une installation correcte des drivers, attestée par le fait que Amcap marche.

1. Prendre le CD-Rom Programs de Studio Dv version 8 original. Chez moi c'est la version 8.1.1. Copier tout son contenu sur votre disque dur, par exemple dans un dossier qu'on appellera Studio DV_DC10. Vous avez alors sur votre disque dur un dossier qui ressemble à cela:

2. Remplacer alors les deux fichiers DC10plus.CAB et DC10plus.inf par ce que j'appelle les drivers DC10+ hackés, ceux trouvés par exemple sur http://www.dc30.co.sr. Une fois ceci fait, vous lancez l'installation en cliquant sur Welcome.exe - celui qui est sur votre disque dur -, et en prenant toujours les options par défaut proposées. Au terme de cette installation, vous avez une version de Studio DV 8 qui peut capturer sous SECAM à travers la carte DC30+ considérée comme une DC10+. Cela se traduit par la présence de l'item Studio DC10plus dans les périphériques de capture Vidéo, et en conséquence de SECAM dans les standards télé.

3.Après avoir cliqué sur OK, apparaît la caméra analogique tant attendue. Notez les deux oreillettes pour les réglages. Chez moi, à gauche, je mets la saturation des couleurs presque au maximum, sinon l'image est assez grise. A droite, je mets le volume sonore presque au minimum, sinon le son sature désagréablement en entrée.

On peut alors bien sûr effacer le dossier (StudioDV_DC10) qui contient la copie du CD-Rom Studio original.

4. Avant de procéder à la mise à jour de Studio 8 vers une version plus récente, par exemple la version 8.10.4 que l'on trouve sur le site du support en français de Pinnacle Studio 8 , il faut copier le fichier studio.exe que l'on trouve dans le dossier c:\Program Files\Pinnacle\Studio 8\Programs vers un fichier qu'on appellera par exemple studio_dc10.exe situé dans le même dossier, de manière à en garder un exemplaire intact quand l'autre exemplaire sera écrasé par la mise à jour. On peut alors faire la mise à jour souhaitée, laquelle est indispensable compte tenu des nombreux bugs des premières versions de Studio 8.

On dispose ainsi dans ce dossier de deux fichiers vers lesquels on peut créer des raccourcis: celui vers studio_dc10.exe sera utilisé pour les captures sous DC30+, celui vers studio.exe sera utilisé pour l'édition et la réalisation des films, car il s'agit de la version mise à jour. Cette manip est inévitable, car sinon les mises à jour de Studio 8, modifiant le fichier studio.exe, peuvent l'empêcher de reconnaître la carte de capture DC10+.

 Secam pink05_back.gif     pink05_next.gif ImageGrab

anigray07_up.gif

retour au haut de la page