Visit my English pages

 

    Télécharger ImageGrab
     pour extraire des images de toutes sortes de fichiers vidéos
    notamment avi, mpeg, wmv, mts et bien d'autres  

  

En téléchargeant gratuitement ce logiciel, vous acceptez de l'utiliser à vos seuls risques et périls. Il semble bien fonctionner chez moi, donc il est vraisemblable qu'il fonctionne aussi chez vous, mais je ne l'ai pas testé partout et je ne le garantis  pas. En particulier, je ne l'ai testé que sous Windows XP SP3 et Vista Premium Familial.

Ce logiciel est réservé pour un usage personnel et familial. Tout usage professionnel, ou commercial, ou administratif est interdit. Si vous avez besoin d'un tel usage, il vous faut une version sous licence. Pour savoir comment recevoir une version sous licence, cliquez ci-dessous:

 Télécharger (2,25 Mo):

Version 5.0.6

publiée le 23 septembre 2010

 

Consultez le fichier Lisez-moi:

La présente page décrit comment prendre en mains rapidement ImageGrab 5.0.x selon les deux étapes suivantes:


 Pour aller plus loin, visitez les pages d'aide approfondie de ImageGrab.

 

  

 

 Visitez aussi:


Les pages d'aide sur ImageGrab

Page suivante



Mes Logiciels à télécharger

Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le samedi 26 septembre 2015

 


. Ouvrir une vidéo

ImageGrab  est téléchargeable ci-dessus dans une zip contenant deux versions du fichier: Le fichier ImageGrab_50fr_setup est une version auto-installable qui s'installe sur le disque dur en créant les raccourcis utiles. Le fichier ImageGrab_50fr.exe est une version qui ne nécessite pas d'installation et qui peut se lancer directement. C'est une version fondamentalement portable qui peut aussi être lancée depuis un CD-Rom ou une clé usb.

Dès son lancement on obtient la fenêtre principale de ImageGrab, vide de toute vidéo. Notez bien que depuis la version 5.0.0 cette fenêtre peut être augmentée en taille, voire être maximisée pour occuper tout l'écran.

Si vous n'avez pas installé Haali Media Splitter ou ffdshow, des filtres directshow qui peuvent augmenter considérablement l'efficacité de ImageGrab, alors un panneau d'avertissement sera très vite affiché. Dans le cas contraire, si ces filtres sont trouvés, parce que vous les aviez précédemment installés, éventuellement  même par le biais d'un pack de codecs, ce panneau ne s'affichera pas.

Comme indiqué, vous pouvez continuer malgré l'avertissement, et même demander à ne plus être averti à l'avenir en cochant la case indiquée, mais vous pouvez aussi quitter pour installer les filtres manquants, selon l'une des procédures indiquées ici.

Pour ouvrir un fichier vidéo, utilisez le premier bouton Ouvrir un fichier vidéo, ou tapez CTRL+O. En standard ImageGrab propose d'ouvrir les fichiers avi, ivf, mpg, mpeg, m1v, mp2, wmv, asf, mts, m2ts, ts, vob, mkv,mov, mp4, 3g2, m4v. Vous pouvez cependant essayer d'autres formats multimedia. Ils seront en principe reconnus par ImageGrab si votre système comprend les filtres directshow appropriés. A l'inverse si vous n'avez pas installé Haali Media Splitter et ffdshow alors plusieurs de ces extensions ne pourront pas être ouvertes.  

On peut aussi coller un fichier vidéo qui avait été copié dans le presse-papier par le bouton ou les touches CTRL+V. Enfin très pratique est aussi la possibilité d'ouvrir un fichier par simple glisser/déposer sur la fenêtre d'ImageGrab.

La vidéo choisie s'ouvre dans imageGrab et active les touches de navigation situées sous la vidéo.

 

 

Le timestamp courant est affiché au-dessus de l'image, avec la durée de la vidéo et le format de l'image vidéo ainsi que la taille de l'image saisie, selon que vous aurez choisi de les produire à la taille normale (touches Alt+F5), native ( touches Alt+F8), 4x3 (touches Alt+ F6) ou encore 16x9 (touches Alt+ F7). La taille de la vidéo s'ajuste en effet selon la touche de fonction choisie. Ici j'ai laissé la taille normale par défaut ce qui met automatiquement l'image au ratio 16x9 pour les fichiers HD de mon camescope. La prochaine image est enregistrée dans un dossier et avec un nom de fichier indiqués en bas de la fenêtre d'ImageGrab. En cliquant sur l'icone vous accédez à un panneau qui permet un paramétrage très complet de ces éléments, y compris choisir si l'image sera au format bmp ou jpeg, et vous constaterez alors en temps réel l'effet sur le nom des images.

 

Dans certains cas, dépendant du filtre décodeur trouvé sur votre système, l'image sera inversée. Dans ce cas, cliquez sur le bouton Flip Vertical (touche F4) pour retourner l'image. Bien que ce soit moins utile, on peut aussi faire un flip horizontal avec la touche F3.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Extraire des images

Une fois une vidéo chargée dans ImageGrab, vous devez choisir le dossier dans lequel les images seront sauvées, et définir le nom et le format qu'auront ces images. En cliquant sur l'icone ou en tapant  ALT+F, vous accédez à un panneau qui permet un paramétrage très complet de ces éléments .

En allant du haut vers le bas de ce panneau, vous choisissez d'abord le dossier dans lequel seront enregistrées les images.

Puis vous décidez si le nom des images sera formé à partir d'une racine fixe, par exemple ImageGrab ou s'il sera formé à partir du nom du fichier vidéo. Par défaut, les images seront alors nommées en prenant les 8 premiers caractères du fichier vidéo d'origine, longueur qui peut être changée.

Ensuite vous choisissez si le timestamp (c'est-à-dire la position de l'image dans la vidéo) doit être ajoutée à cette racine ou si c'est un numéro, par défaut de quatre chiffres, incrémenté à chaque capture. Vous indiquerez aussi quel est le numéro de départ.

Enfin vous choisissez si les images doivent être au format bmp ou si elles seront au format jpeg. Dans le second cas, vous pouvez fixer le taux de qualité: plus le nombre est élevé, plus l'image sera volumineuse, plus il est faible plus elle sera comprimée et éventuellement de moindre qualité. L'expérience montre qu'un taux de 50 est en général un bon compromis.

Naviguez ensuite dans la vidéo jusqu'à atteindre l'image désirée. Cela se fait par les boutons de navigation et le curseur qui apparaissent sous la vidéo. On peut se positionner en général à l'image près. On peut aussi utiliser CTRL+les touches flèches du clavier. On peut aussi entrer directement un timestamp au-dessus de la vidéo et taper Entrée.

La barre d'Espace permet d'actionner Play ou Pause.

Lorsque la vidéo comprend un ou plusieurs flux audio, on peut couper le son en cliquant sur (ou taper CTRL+M). Le volume de la reproduction sonore est indiqué par une petite gauge située au-dessus de la vidéo. On peut augmenter ou réduire le volume en tapant +ou - au clavier numérique.

Dans certains cas, si vous ouvrez un fichier mts ou m2ts, il sera joué non pas à la vitesse normale, mais à la vitesse maximum admissible sur votre système, qui peut être plus faible lorsque votre système n'est pas un monstre de puissance. Dans ce mode en outre l'audio est déconnecté. On reconnaît ce mode au fait que le bouton Play devient rouge. Ce mode est utile pour lire de manière fluide - mais ralentie - et surtout sans blocage, des fichiers vidéos HD qui peuvent être très lourds. Vous pouvez désactiver ce comportement dans la page des options (taper F10) en décochant Lire les MTS et m2ts en vitesse maxi. Vous pouvez aussi remettre la vidéo chargée seule à la vitesse normale en allant sur la page des sources (taper F2) et en décochant la case Vitesse Maximale.

 

Une fois l'image voulue atteinte, l'extraction peut se faire de plusieurs manières:

     ou F5 ou un clic sur la vidéo: Saisit une image et l'enregistre simultanément sur le disque dur.

     ou CTRL+C: Copie l'image saisie dans le presse-papiers.

     

Les images saisies seront toujours affichées dans l'imagette à gauche  ou à droite de la vidéo (Basculez de gauche à droite et réciproquement avec ALT+W). Le nom de l'image en bas de la fenêtre devient vert pour montrer que l'image a été enregistrée.

Si vous préférerez travailler avec des menus plutôt qu'avec des boutons, faites un clic droit n'importe où sur ImageGrab pour faire apparaître un menu contenant les principales commandes disponibles.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif


 

Cliquer ci-dessous pour voir les pages d'aide approfondie de ImageGrab:

 


 

 

  pink05_next.gifOuvrir une vidéo dans  ImageGrab