Les contributions de Paul Glagla sur la Freebox

 

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Dernière Mise à Jour  de cette page

le mardi 26 avril 2005

 

Mon parcours de surfeur ADSL:

Je suis abonné depuis le printemps 2003 à l'ADSL chez Free.

La formule de Free est basée sur une innovation technique permanente et un rapport qualité/prix très compétitif (les premiers à faire du haut débit à moins de 30€ par mois, à fournir le modem gratuitement sans demander aucun frais d'installation, à fournir le téléphone illimité gratuit, la télévision par ADSL, et depuis peu le très haut débit par ADSL+ snas changement de prix). En particulier ils ont introduit dans les zones dites dégroupées un boïtier , la Freebox qui permet de surfer avec un très haut débit. J'ai touché ce 26 avril 2005 une freebox de 4ème génération, beaucoup moins encombrante que les générations précédentes, et qui permet de surfer à 20M/seconde alors que le haut débit normal était encore de 512 K il y a un an, soit 40x plus vite. Le boîtier permet en principe aussi les connexions WIFI, voire pourrait servir de routeur. Mais ayant mon propre routeur WIFI de chez D-Link (sur lequel je branche 4 ordinateurs en réseau), je n'ai pas encore jugé nécessaire de tester ces fonctions de la nouvelle Freebox. Au passage, si vous voulez recevoir une Freebox de 4 ème génération, la procédure figure sur le site de Free, mais est assez difficile à trouver. Je la donne donc ici.

Le revers de la médaille de Free, c'est que la société fait des économies sur sa communication, (elle n'en a pas besoin tant elle a du succès), et aussi sur son service commercial (support en ligne...), ce qui peut être plus embêtant quand vous avez besoin d'aide. Le site Internet de Free est particulièrement indigent. Pour la petite histoire, il a été l'un des derniers sites à informer les "freenautes" de l'ouverture de leur ligne téléphonique sur la Freebox. La hot-line téléphonique est toujours encombrée, et nécessite pas moins de 30 minutes d'attente. Je n'ai jamais réussi à aller jusqu'au bout. Et si vous envoyez un e-mail à leur service support, vous recevez un simple accusé de réception:

      Bonjour,

      Ce message est envoyé automatiquement suite au mail que vous avez
      adressé au services Hotline de l'offre Haut Débit de FreeTelecom
          "activation de la messagerie".

      Malheureusement, le succès de notre offre ADSL a quelque peu submergé
      le support et nous ne pouvons pas répondre aux messages aussi
      rapidement que nous le souhaiterions.

      Aussi, nous vous invitons à vérifier que le probleme que vous
      rencontrez ne serait pas déjà couvert par le site web de support :
      http://adsl.free.fr/

Mes contributions

Il faut donc se débrouiller un peu tout seul, parcourir les groupes de news, les sites Internet, etc... pour trouver les solutions, quand il y a des problèmes. Et il y en a au moins un qui a été massif et a touché les premiers Freenautes: les Freebox de première génération grillaient au bout de quelques mois de mise en service et il était difficile de les faire remplacer.

Mes contributions sur ce site racontent mes expériences en la matière. La contribution actuellement en ligne est la suivante: