Visit my English pages

    Réparer les filtres directshow avec Filmerit,
    les réinstaller ou les effacer.

 

La présente page web est une page d'aide sur Filmerit, utilitaire de Paul Glagla que vous pouvez télécharger ici. Elle aborde les sujets suivants:

 

 Visitez aussi:


Télécharger Filmerit

 Filmerit

Les pages d'Aide sur Filmerit:

   



Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le mardi 1 mai 2007

 

    . Quitter le mode Lecture Seule

Pour réparer ou effacer des filtres il faut quitter le mode Lecture seule. C'est une opération qui fait l'objet d'un avertissement, toujours un peu stressant, mais destiné à vous mettre en alerte. En réalité, Filmerit  ne touche qu'à des clés de registre qui ne sont pas vitales pour le système, et je ne vois pas comment il pourrait planter tout l'ordinateur. Mais il se pourrait que vous effaciez des filtres qui sont nécessaires à certaines applications multimedia, et que vous le regrettiez par la suite. C'est pourquoi Filmerit insiste sur la nécessité de faire une sauvegarde du système avant de quitter le mode Lecture seule.

On demande à quitter le mode Lecture seule en cliquant sur le bouton Cadenas ou en tapant CTRL+L. A noter que vous revenez en mode lecture seule simplement en recliquant sur le même bouton, ou en retapant CTRL+L.

Dans le cas général, qui suppose que vous soyez sous Windows XP ou Windows Vista, Filmerit s'occupe de toute la sauvegarde en créant lui-même un point de restauration système lorsque vous cliquerez sur le bouton J'autorise. S'il y a ultérieurement une difficulté, vous pourrez restaurer votre registre à l'état où il était par les procédures normales de restauration du système incluse dans Windows XP ou Windows Vista. Le point de restauration créé s'appelle Filmerit de Paul Glagla.

Ce point de restauration ne peut cependant pas être créé si vous n'avez pas lancé Windows en mode administrateur. D'ailleurs les corrections auxquelles veut procéder Filmerit, ne seront pas non plus possibles si vous n'êtes pas en mode administrateur. Sous Vista, vous savez qu'il ne suffit pas d'avoir les droits d'administrateur, mais il faut encore en quelque sorte les exercer, c'est pourquoi il ne faut pas lancer Filmerit classiquement, mais le lancer en mode administrateur dans le menu contextuel de son icone. En tous cas, si vous n'avez pas les droits d'administrateur sur votre système, il faut renoncer à sortir du mode lecture seule,  et se contenter d'utiliser Filmerit pour des analyses.

 Si vous souhaitez contrôler manuellement les points de restauration créés par Filmerit  au lieu de les laisser faire automatiquement, il faut décochez une case dans les Préférences avancées de Filmerit.

 

 

Le panneau d'avertissement comprend alors un bouton sur lequel vous cliquez lorsque vous voulez créer un Point de Restauration du Système. Cela peut être commode si vous faites des  travaux qui vous conduisent à sortir plusieurs fois de suite du mode lecture seule et que il n'est pas nécessaire de créer à chaque fois un point de restauration.

 

 

Si vous travaillez avec un autre OS que Windows XP ou Windows Vista, alors Filmerit ne sait pas vous aider à créer des Points de Restauration. Il vous demandera de vous débrouiller vous-même pour sauvegarder votre base de registre. Vous pourrez alors toujours continuer et sortir du mode lecture seule, mais c'est à vos risques et périls.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

    . Réparer tout d'un clic

 

La plupart des utilisateurs utiliseront un seul bouton pour réparer tous leurs filtres directshow. C'est le fameux Bouton magique de Filmerit. Celui-ci devient actif lorsque l'on a quitté le mode lecture seule. Notez qu'il se lance aussi avec la touche F12.

 

Dès qu'il est actionné, il parcourt tous les filtres recensés par Filmerit, y compris donc les filtres Plug and Play inactifs qui ne sont affichés que si vous l'avez demandé dans les préférences avancées, et efface tous ceux qui sont en erreur, puis s'ils avaient un fichier serveur correct (ou un codec pour les filtres compression manager), il les réinstalle proprement en utilisant ce fichier serveur ou ce codec.

 

Au cours de ce balayage, vous recevrez des messages demandant la confirmation de la suppression. Sauf si vous avez des raisons particulières, il est recommandé d'accepter les suppressions.

 

On peut empêcher Filmerit  de demander des confirmations dans le panneau des préférences avancées en décochant la case Confirmer toute destruction

 

Si des filtres plug-and-play actifs sont proposés à la suppression, alors vous aurez d'abord un message vous demandant de les débrancher, ce qui est facile pour les périphériques USB ou Firewire, mais pas possible pour les périphériques dits système, pour lesquels vous passerez donc outre. Pour tous les filtres plug-and-play, actifs ou non que vous effacerez, Filmerit vous indique aussi qu'il faut les désinstaller dans le gestoinnaires de périphériques.  Si vous ne savez pas comment procéder, voyez la rubrique Effacer un filtre.

 

Une fois que vous avez terminé le nettoyage par le bouton magique, il est bien sûr recommandé de recharger les filtres depuis le registre du système en cliquant sur le 1er bouton en haut à gauche, ou en tapant CTRL+W.

Il peut être intéressant de comparer la situation avant/après le bouton magique, pour se rendre compte de ce que Filmerit a fait exactement. Pour cela, procédez comme suit: après avoir actionné le bouton magique sur l'un des panneaux, par exemple celui de Gauche, vous ne rechargez pas les filtres sur le même panneau, mais sur l'autre, par exemple à droite, puis tapez CTRL+K (ou le bouton comparer).

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

    . Effacer un filtre

On ne peut effacer de filtre que si on est sorti du mode Lecture seule. On trouvera ici comment faire. Si c'est fait, il faut sélectionner un panneau contenant les filtres du système (ils sont repérés par l'icone ) et cliquer sur l'une des lignes du filtre à effacer. La ligne devient active, par exemple ci-dessous c'est le mérite du filtre Acorn Source qui est sélectionné.

On efface alors le filtre, soit en cliquant sur le bouton effacer, soit en tapant CTRL+Suppr, soit en cliquant sur le panneau avec le bouton droit et en choisissant la commande Effacer le filtre.

 

En règle générale, une confirmation est demandée avant d'effacer le filtre, et vous indique si le filtre pourra être réinstallé.

 

Si vous cliquez Oui, alors le panneau sélectionné se met automatiquement à jour et comprend un filtre en moins.

 

 

Si le filtre sélectionné est un filtre plug-and-play, les choses sont cependant un peu plus complexes. D'abord, Filmerit vérifie si le filtre est actif ou non. Il est préférable de ne détruire que des filtres inactifs. Par exemple si c'est le filtre créé par une webcam USB, il s'agit simplement de débrancher la webcam. Si vous ne le faites pas, ce n'est pas forcément grave, mais votre système sera dans un état assez indéterminé du point de vue du périphérique en question. Certains filtres correspondent à des périphériques  "Système".  Il est impossible de les désinstaller physiquement. Vous n'aurez donc pas d'autre possibilité que de passer outre.

 

 

Ensuite, au moment de demander une confirmation, Filmerit vous demandera de désinstaller aussi le périphérique dont vous supprimez des filtres. Pour vous aider, il rappelle que cela se passe dans le Gestionnaire de périphériques, et vous dit même dans quelle catégorie de périphériques il faut chercher le périphérique à désinstaller.

 

Tout en gardant Filmerit lancé, tapez donc simultanément sur la touche Windows et la touche Pause, puis cliquez sur l'onglet Matériel puis sur Gestionnaire de périphériques. Avant d'aller plus loin, il faut activer l'affichage des périphériques cachés dans le menu Affichage.

 

Vous cherchez ensuite la catégorie de périphériques indiquée, ici par exemple Périphérique d'images. Puis le périphérique à désinstaller, ici Logitech Clicksmart 310, en principe il sera grisé si vous l'avez débranché, et vous cliquez dessus avec le bouton droit, pour actionner la commande Désinstaller.

 

Si le gestionnaire de périphériques vous demande de redémarrer Windows, il faut évidemment reporter cette opérations à la fin de toutes vos manoeuvres avec Filmerit, et donc ne pas l'accepter immédiatement. Bien entendu, n'oubliez pas de la faire une fois que vous aurez quitté Filmerit.

 

 Pour afficher les périphériques cachés, il faut savoir qu'il ne suffit pas de cliquer sur la commande Afficher les périphériques cachés. Il faut en plus que Windows trouve une variable système devmgr_show_nonpresent_devices et qu'elle soit égale à 1. Filmerit crée cette variable quand il est lancé, et la supprime quand on le quitte, de façon à vous permettre de désinstaller un périphérique non actif. Si vous voulez pouvoir obtenir cet affichage de façon permanente sans dépendre de filmerit, vous pouvez voir ici comment procéder.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

    . Réinstaller un filtre

 

Filmerit garde en mémoire (tant que vous ne les effacez pas), tous les fichiers serveurs ou codecs dont vous avez effacé un filtre. Pour accéder à cette liste, tapez ALT+Z ou cliquez sur le bouton Réinstaller dans la barre du haut. Cela affiche un panneau contenant la liste. Pour réinstaller certains de ces fichiers, cochez simplement leur case et cliquez sur le bouton Installer en-dessous de la liste.

Ce panneau des fichiers serveurs comprend des fonctions utiles. D'abord si vous cliquez avec le bouton droit sur un fichier, vous obtenez un menu contextuel qui vous permet d'accéder directement au dossier parent du fichier, ou de l'enlever de la liste. Ensuite au-dessus de la liste figurent des boutons à la signification assez évidente. Le plus important à connaître est le bouton Vider la liste.

Quand vous avez sélectionné un filtre dans un panneau, en cliquant avec le bouton droit sur lui, vous accéder à un menu contextuel qui comprend la fonction Ajouter aux fichiers à (ré)installer. Cette commande vous permet, comme son nom l'indique, d'ajouter le fichier serveur ou le fichier codec du filtre sélectionné à la liste, de manière à pouvoir le réinstaller. C'est une façon de courcuiter la fonction Effacer.

 

La liste des fichiers serveurs ou codecs réinstallables est en fait sauvée dans le dossier des Sessions de Filmerit sous le nom installsvr.txt

 retour au haut de la pageanigray07_up.gif 


 

 

Comparer des configurations  pink05_back.gif pink05_next.gif Gérer les mérites