|
Visitez aussi: Télécharger Filmerit Les pages d'Aide sur Filmerit:
Site optimisé pour un affichage en 1024x768.
Dernière Mise à Jour de cette page le dimanche 29 avril 2007 |
|||||||
Les filtres directshow sont un concept génial de Microsoft, introduit dans DirectX, qui permet aux applications multimedia de fonctionner de manière très flexible en connectant des briques élémentaires que l'on appelle des filtres, et dont chacune fait subir au flux vidéo ou audio un traitement élémentaire (par exemple comprimer, décomprimer, désentrelacer, appliquer un effet...). La programmation d'une application multimedia devient ainsi un grand jeu de "Lego" où on assemble de telles briques. Voir mes pages consacrées à Graphedit et à Dspack pour plus d'informations. DirectShow fournit en standard plusieurs dizaines de ces filtres (voir les filtres fournis dans DirectShow) , mais le problème est que chaque application rajoute les siens, éventuellement en écrase, et qu'au bout du compte on peut avoir des conflits, des pollutions dans les filtres et dans les cas extrêmes plus aucune application multimedia ne marche correctement. Les packs de codecs qui n'installent pas toujours avec les précautions suffisantes des dizaines de filtres ont particulièrement mauvaise réputation par rapport à cela. De plus, les applications désinstallent souvent mal les filtres qu'elles ont installé, laissant des scories dans votre base de registre, qui sont nuisibles. Filmerit est une application qui permet de diagnostiquer la situation et de la corriger.
Il existe quelques utilitaires pour corriger les filtres directshow. Jusqu'à ce que je fabrique Filmerit, j'utilisais surtout Codec Sniper. C'est un programme amusant par ses effets sonores, mais au fond très fruste. Il n'est pas du tout confortable à utiliser, ne classant même pas la liste des filtres par ordre alphabétique. Donc c'est la croix et la bannière pour trouver celui que l'on cherche. En outre, il est dangereux, car il efface non seulement le filtre, mais aussi le fichier serveur associé. Or quand le fichier serveur commande plusieurs filtres, vous vous retrouvez alors avec des filtres marqués BROKEN que vous vouliez conserver. Comparé à ce genre d'applications, Filmerit est la Rolls-Royce de la gestion des filtres directshow. Filmerit comprend notamment les fonctionnalités suivantes:
Deux principes ont guidé la réalisation de Filmerit: La sécurité, qui doit permettre de maîtriser parfaitement ce qui est fait par le programme, sans prendre de risques inutiles avec cette partie sensible de Windows qu'est le registre. Filmerit reste en mode Lecture seule tant qu'il n'a pas besoin d'écrire, de modifier ou de supprimer des filtres. Lorsqu'il veut quitter ce mode très sécurisé, il vous en avertit, demande votre permission, et propose (sous Windows XP et Vista) de créer un Point de Restauration. A noter cependant que, sous Vista, il faut lancer l'application comme Administrateur (cliquer avec le bouton droit sur son icone pour accéder à cette commande) ou carrément désactiver le User Account Control (UAC) pour pouvoir utiliser les fonctions qui ne sont pas en "Lecture seule" , notamment de réparation ou de suppression de filtres, ou de modification des mérites. La facilité d'usage, qui donne une interface très confortable. Essayez de parcourir ses boutons, les menus, les nombreuses zones cliquables, souvent agrémentées d'un "hint", indice qui surgit pour vous expliquer quel est l'effet. Il y a aussi de nombreux menus contextuels, des raccourcis clavier...
Filmerit est un freeware de Paul Glagla, mais son usage est réservé aux particuliers pour leurs loisirs personnels. L'usage professionnel en entreprise, administration ou dans le cadre de l'exercice d'une activité professionnelle est ILLEGAL. SI vous voulez l'utiliser dans un tel cadre, demandez-moi une licence.
Filmerit peut être diffusé librement, notamment sur Internet ou dans des compilations de freeware/shareware. Il ne peut pas être revendu. Ce n'est pas non plus un opensource, il est donc inutile de me demander son code-source.
Il est fourni sans aucune garantie d'aucune sorte, utilisez-le à vos risques et périls. Il est distribué selon la règle suivante:"Cela fonctionne bien chez moi, cela pourrait bien fonctionner chez vous, mais peut-être que cela ne sera pas le cas. Essayez vous-même et faites-moi part de vos commentaires pour que je puisse améliorer mes productions". En particulier, je ne l'ai testé que sous Windows XP SP2 et sous Windows Vista.
S'agissant d'un programme qui travaille massivement avec le registre de Windows, prenez toujours vos précautions et effectuez les sauvegardes utiles. C'est particulièrement recommandé si on quitte le mode "Lecture seule" et que l'on accepte de faire des modifications dans la base de registres. Filmerit 3.x.x permet très facilement de créer un point de restauration, qui permettra de restaurer le système à un état antérieur si les modifications intervenues ne vous conviennent pas. ATTENTION: pour cela il faut toujours lancer Filmerit en mode Administrateur de Windows XP ou Vista. Sinon, Filmerit ne pourra pas crééer de point de restauration, et ce sera à vous de voir comment vous prenez vos précautions. |
||||||||
Télécharger
Filmerit
|
|