Visit my English pages

    Comprendre Filmerit
    et les filtres directshow de Microsoft

 

La présente page web est une page d'aide sur Filmerit, utilitaire de Paul Glagla que vous pouvez télécharger ici. Elle aborde les sujets suivants:

 

 Visitez aussi:


Télécharger Filmerit

Filmerit

Les pages d'Aide sur Filmerit:

   



Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le dimanche 29 avril 2007

 


    . Les filtres directshow

Les filtres directshow sont un concept génial de Microsoft, introduit dans DirectX, qui permet aux applications multimedia de fonctionner de manière très flexible en connectant des briques élémentaires que l'on appelle des filtres, et dont chacune fait subir au flux vidéo ou audio un traitement élémentaire (par exemple comprimer, décomprimer, désentrelacer, appliquer un effet...). La programmation d'une application multimedia devient ainsi un grand jeu de "Lego" où on assemble de telles briques. Voir mes pages consacrées à Graphedit et à Dspack pour plus d'informations.

DirectShow fournit en standard plusieurs dizaines de ces filtres (voir les filtres fournis dans DirectShow) , mais le problème est que chaque application rajoute les siens, éventuellement en écrase, et qu'au bout du compte on peut avoir des conflits, des pollutions dans les filtres et dans les cas extrêmes plus aucune application multimedia ne marche correctement. Les packs de codecs qui n'installent pas toujours avec les précautions suffisantes des dizaines de filtres ont particulièrement mauvaise réputation par rapport à cela. De plus, les applications désinstallent souvent mal les filtres qu'elles ont installé, laissant des scories dans votre base de registre, qui sont nuisibles. Filmerit est une application qui permet de diagnostiquer la situation et de la corriger.

 En fait, il existe quatre sortes de filtres, qui sont chacun installé par un processus différent:

  1. Le plus courant est le filtre pur directshow. Il est simplement installé par un fichier, dit fichier serveur, souvent de type *.ax ou *.dll qui doit être placé sur votre disque dur, et s'enregistrer dans la base de registres de Windows grâce à l'utilitaire regsvr32.exe.
  2. Le filtre de type DMO (pour Direct Media Object) est fabriqué un peu différemment, mais pour l'utilisateur il fonctionne comme un filtre pur directshow. Il est notamment associé à un fichier serveur qui s'installe avec regsvr32.
  3. Le filtre de type Compression Manager est en fait associé à un codec. Pour voir la différence entre un codec et un filtre reportez-vous à mon blog. Chaque codec a sa propre procédure d'installation spécifique.
  4. Le filtre de type Plug and Play est créé par un périphérique que vous branchez sur votre système. Au moment où vous branchez pour la première fois un tel périphérique (par exemple une webcam USB ou une camera sur une prise firewire) Windows procède à une installation de drivers qui crée alors un ou plusieurs filtres utiles au périphérique au question. Ces filtres ont une particularité importante: ils peuvent être actifs (lorsque le périphérique l'est) ou inactifs (lorsque vous le débranchez).

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

    . Les fonctions de Filmerit 3.0.x

Il existe quelques utilitaires pour corriger les filtres directshow. Jusqu'à ce que je fabrique Filmerit, j'utilisais surtout Codec Sniper. C'est un programme amusant par ses effets sonores, mais au fond très fruste. Il n'est pas du tout confortable à utiliser, ne classant même pas la liste des filtres par ordre alphabétique. Donc c'est la croix et la bannière pour trouver celui que l'on cherche. En outre, il est dangereux, car il efface non seulement le filtre, mais aussi le fichier serveur associé. Or quand le fichier serveur commande plusieurs filtres, vous vous retrouvez alors avec des filtres marqués BROKEN que vous vouliez conserver.

Comparé à ce genre d'applications, Filmerit est la Rolls-Royce de la gestion des filtres directshow.

Filmerit comprend notamment les fonctionnalités suivantes:

    star01_purple.gif Il affiche la liste des filtres directshow installés sur un système, avec toutes leurs caractéristiques, ainsi que celles de leur fichier serveur. On peut trier cette liste selon les catégories de filtres, la valeur des mérites (ce qui est très utile pour voir quels filtres s'imposent avec des mérites trop élevés), les fichiers serveurs associés, ou l'ordre alphabétique. Depuis la version 3.0.0, Filmerit liste les quatre catégories de filtres: pur directshow, compression manager, DMO, et plug-and-play. Il sait même afficher les filtres plugs and play inactifs.

    star01_purple.gif Il teste l'intégrité de ces filtres, et surligne en couleur ceux qui ont des erreurs.On peut d'ailleurs restreindre l'affichage aux seuls filtres ayant des erreurs pour se concentrer sur eux.

    star01_purple.gif On peut enregistrer dans un fichier zip toute cette liste avec toutes les propriétés des filtres, de manière à la conserver, l'envoyer à quelqu'un par mail pour analyse etc... La zip contiendra soit un fichier texte pur, soit un fichier au format rtf avec des mises en forme qui facilitent la lecture.

    star01_purple.gif On peut recharger en face de la liste des filtres, les données d'un fichier ainsi sauvé, pour comparer les différences. On peut aussi comparer deux fichiers sauvegardés. Cela est très utile pour maîtriser l'installation d'une application ou d'un pack de codecs: on prend une photo avant et une photo après et on voit exactement ce qui a été modifié.

    star01_purple.gifOn peut modifier très facilement les Mérites d'un ou plusieurs filtres. Les Mérites sont des valeurs numériques attachées aux filtres, qui leur donnent plus ou moins de priorité dans les applications multimedia. Les modifier permet du réglage fin des conflits entre les filtres. Souvent certains filtres rajoutés s'imposent avec un Mérite trop élevé, et empêchent alors les autres filtres de jouer leur rôle. Dans ce cas, réduire leur mérite peut solutionner le conflit.

    star01_purple.gifOn peut même enregistrer pour les recharger plus tard des "configurations de Mérites". Après avoir changé les Mérites on sauve la configuration dans un fichier zip, que Filmerit pourra recharger plus tard pour redonner à tous les mérites les valeurs qui avaient été sauvées. On peut ainsi fignoler à la main une configuration adaptée pour chaque application utilisée et la changer juste avant de lancer l'apllication en cause, ou se faire des configurations d'essai temporaires. Dans certains cas, recharger une ancienne configuration de mérites (sauvée avant d'installer un pack de codecs, par exemple) a permis d'éviter une réinstallation totale de Windows après reformatage.

    star01_purple.gif On peut effacer individuellement les filtres qui ont des erreurs. Filmerit efface soigneusement tout ce qui est obsolète, erroné, pollué, mais sans prendre le risque d'effacer des données qui seraient encore utiles à d'autres fichiers ou à une réinstallation ultérieure. Quand Filmerit efface des valeurs, c'est qu'elles sont inutilisables, et créent de la confusion. Filmerit  n'efface en particulier jamais de fichiers, mais seulement les clés et valeurs inutiles de la base de registres.

    star01_purple.gif On peut réinstaller les filtres effacés lorsqu'ils disposent encore d'un fichier serveur. Les fichiers serveurs sont des fichiers (souvent terminés en .ax ou dll) qui contiennent le code du filtre. Filmerit peut lancer automatiquement ces commandes pour les fitres qu l'on veut réparer. De façon générale, si on a un fichier serveur sur son disque dur, on peut aussi l'installer très simplement en le faisant simplement glisser sur la fenêtre de Filmerit. Fini les complications de regsrvr32.exe !

    star01_purple.gif Enfin, Filmerit comprend un bouton qui permet d'un seul clic d'effacer tous les enregistrements en erreur, et de réinstaller les fichiers serveurs correspondants. Pour l'utilisateur pressé, c'est le moyen le plus simple de nettoyer les filtres de directshow.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

    . Les deux principes de Filmerit:

Deux principes ont guidé la réalisation de Filmerit:

    La sécurité, qui doit permettre de maîtriser parfaitement ce qui est fait par le programme, sans prendre de risques inutiles avec cette partie sensible de Windows qu'est le registre. Filmerit reste en mode Lecture seule tant qu'il n'a pas besoin d'écrire, de modifier ou de supprimer des filtres. Lorsqu'il veut quitter ce mode très sécurisé, il vous en avertit, demande votre permission, et propose (sous Windows XP et Vista) de créer un Point de Restauration. A noter cependant que, sous Vista, il faut lancer l'application comme Administrateur (cliquer avec le bouton droit sur son icone pour accéder à cette commande) ou carrément désactiver le User Account Control (UAC) pour pouvoir utiliser les fonctions qui ne sont pas en "Lecture seule" , notamment de réparation ou de suppression de filtres, ou de modification des mérites.

    La facilité d'usage, qui donne une interface très confortable. Essayez de parcourir ses boutons, les menus, les nombreuses zones cliquables, souvent agrémentées d'un "hint", indice qui surgit pour vous expliquer quel est l'effet. Il y a aussi de nombreux menus contextuels, des raccourcis clavier...

L'un des exemples de ce confort d'utilisation est la possibilité de glisser/déposer un fichier serveur sur la fenêtre de Filmerit, et il s'installe tout seul sans avoir besoin de regsvr32.exe.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

    . Les règles d'utilisation de Filmerit:

 

Filmerit est un freeware de Paul Glagla, mais son usage est réservé aux particuliers pour leurs loisirs personnels. L'usage professionnel en entreprise, administration ou dans le cadre de l'exercice d'une activité professionnelle est ILLEGAL. SI vous voulez l'utiliser dans un tel cadre, demandez-moi une licence.

 

Filmerit peut être diffusé librement, notamment sur Internet ou dans des compilations de freeware/shareware. Il ne peut pas être revendu. Ce n'est pas non plus un opensource, il est donc inutile de me demander son code-source.

 

Il est fourni sans aucune garantie d'aucune sorte, utilisez-le à vos risques et périls. Il est distribué selon la règle suivante:"Cela fonctionne bien chez moi, cela pourrait bien fonctionner chez vous, mais peut-être que cela ne sera pas le cas. Essayez vous-même et faites-moi part de vos commentaires pour que je puisse améliorer mes productions".  En particulier, je ne l'ai testé que sous Windows XP SP2 et sous Windows Vista.

 

S'agissant d'un programme qui travaille massivement avec le registre de Windows, prenez toujours vos précautions et effectuez les sauvegardes utiles. C'est particulièrement recommandé si on quitte le mode "Lecture seule" et que l'on accepte de faire des modifications dans la base de registres. Filmerit 3.x.x permet très facilement de créer un point de restauration, qui permettra de restaurer le système à un état antérieur si les modifications intervenues ne vous conviennent pas. ATTENTION: pour cela il faut toujours lancer Filmerit en mode Administrateur de Windows XP ou Vista. Sinon, Filmerit ne pourra pas crééer de point de restauration, et ce sera à vous de voir comment vous prenez vos précautions.

 retour au haut de la pageanigray07_up.gif 


 

 

Télécharger Filmerit  pink05_back.gif pink05_next.gif Installer et lancer Filmerit