Visit my English pages

 

    Télécharger Filmerit
     pour dompter les filtres DirectShow,
    et résoudre les problèmes de codecs  

  

 

En téléchargeant gratuitement ce logiciel, vous acceptez de l'utiliser à vos seuls risques et périls. Il semble bien fonctionner chez moi, donc il est vraisemblable qu'il fonctionne aussi chez vous, mais je ne l'ai pas testé partout et je ne le garantis  pas. En particulier, je ne l'ai testé que sous Windows XP SP2 et Vista Premium Familial.

Ce logiciel est réservé pour un usage personnel et familial. Tout usage professionnel, ou commercial, ou administratif est interdit. Si vous avez besoin d'un tel usage, il vous faut une version sous licence. Pour savoir comment recevoir une version sous licence, cliquez ci-dessous:

Télécharger (604 Ko):

Version 3.1.0

publiée le jeudi 19 mai 2016

 

La présente page décrit comment prendre en mains rapidement Filmerit 3.x.x selon les 3 étapes suivantes:


Pour aller plus loin, les pages d'aide suivantes sont consultables:

  

 

 Visitez aussi:


Les pages d'aide sur Filmerit



Mes Logiciels à télécharger

 

Dernière Mise à Jour  de cette page
le jeudi 19 Mai 2016

 


. Lancer Filmerit

Filmerit ne nécessite aucune installation. Une fois téléchargé ci-dessus, dézippez le fichier et copiez-le dans un dossier de votre disque dur. Filmerit n'écrit rien dans le registre au moment de son installation.

On lance le programme en double-cliquant sur l''exécutable ou sur son raccourci, par exemple filmerit_30fr.exe.

Sous Windows Vista, il vous est cependant recommandé de lancer Filmerit comme Administrateur. Pour cela, vous cliquerez avec le bouton droit sur son icone, et cliquerez sur la commande Exécuter en tant qu'administrateur. Si vous lancez Filmerit sans passer par cette commande, il fonctionnera bien en mode Lecture seule mais risque de ne pas savoir corriger les filtres dans le registre de Windows, particulièrement protégé par Windows Vista.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Diagnostiquer les erreurs

Une fois l'application lancée, une fenêtre vous demande de patienter pendant que la liste des filtres de votre système est analysée et chargée. Au bout de quelques instants, la fenêtre principale de Filmerit s'affiche et vous présente la liste ordonnée des filtres directshow installés sur votre ordinateur.

La synthèse de l'analyse est lisible dans le panneau du haut, et vous indique combien il y a de filtres et combien ont des erreurs. Vous pouvez faire défiler la liste du bas pour analyser tous les filtres. Si vous cliquez sur les petites croix vous accédez à davantage d'informations sur chaque filtre.

Cliquez CTRL+E ou sur le bouton bug  pour afficher les filtres en erreur seulement.

Si vous voulez faire la chasse aux filtres ayant des mérites trop élevés (et qui donc peuvent s'imposer dans des applications multimedias dans lesquelles ils sont indésirables), vous apprécierez  de pouvoir trier les filtres par ordre de mérites: tapez Alt+M ou cliquez avec le bouton droit tout en bas de la fenêtre. Vérifiez notamment les filtres qui ont un mérite strictement plus grand que 0060000 qui est le mérite normal.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Corriger les erreurs d'un clic

 

Au lancement, vous étiez dans le mode Lecture seule. Pour corriger des filtres, Filmerit doit pouvoir accéder à la base de registres de Windows. Il faut donc sortir du mode Lecture seule en tapant CTRL+L ou en cliquant sur le bouton cadenas.

 

Filmerit affiche alors un panneau d'avertissement et vous propose (sous XP et Vista) de créer un Point de Restauration. Acceptez-le. C'est une garantie de pouvoir restaurer votre système en cas de fausse manoeuvre.

Ensuite, après un temps d'attente pendant la création de ce point de restauration du sytème, le bouton magique devient actif, et en cliquant dessus vous corrigez tous les filtres qui peuvent l'être. Dans certains cas, s'il s'agit de scories de filtres mal désinstallés, Filmerit efface simplement les scories qui subsistaient dans la base de registres; dans d'autres cas il sait utiliser les fichiers serveurs ou les fichiers codecs pour les réinstaller à neuf.

 

Certains filtres, de type Plug and Play, ne peuvent pas être effacés par Filmerit tant que le périphérique qui les a créés est actif. Vous devrez donc passer par le gestionnaire de périphériques pour les desinstaller. Il n'est donc pas anormal qu'après l'action du bouton magique il puisse rester des erreurs pour des filtres plug and play actifs.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif