Visit my English pages

 

    Télécharger ImagePrinz
     pour imprimer photos et images,
    sans se casser la tête  

 

 

En téléchargeant gratuitement ce logiciel, vous acceptez de l'utiliser à vos seuls risques et périls. Il semble bien fonctionner chez moi, donc il est vraisemblable qu'il fonctionne aussi chez vous, mais je ne l'ai pas testé partout et je ne le garantis  pas. Pour ma part, je l'ai testé sous Windows XP SP2, Vista, Windows 7 et 10.

Ce logiciel est réservé pour un usage personnel et familial. Tout usage professionnel, commercial, ou administratif est interdit. Si vous avez besoin d'un tel usage, il vous faut une version sous licence. Pour savoir comment recevoir une version sous licence, cliquez ci-dessous:

ImagePrinz n'a qu'une fonction: imprimer une image ou une photo centrée sur une feuille de papier ou un carton de taille quelconque. Mais il le fait bien, en permettant d'obtenir à tout coup le résultat voulu. Finis les problèmes de mise en page, de marge, de paramétrage des dimensions du papier, d'orientation...

 

Télécharger 874 Ko

Version 3.1.1

publiée le Vendredi 10 Juin 2016

 

La présente page décrit comment prendre en mains rapidement ImagePrinz 3.1.x selon les 3 étapes suivantes:


Pour aller plus loin, les rubriques d'aide suivantes sont consultables:

  1. Définir des formats de papier

  

 

 Visitez aussi:


shome.gif


Mes Logiciels à télécharger

 

Dernière Mise à Jour  de cette page
le Vendredi 10 Juin 2016

 


A quoi sert ImagePrinz ?

Ne vous êtes-vous jamais arraché les cheveux en voulant imprimer rapidement une photo numérique sur un papier photo? Le format de papier n'est jamais le format standard prévu par votre application. Il devient alors difficile de centrer la photo, de trouver la bonne marge, de choisir l'orientation. Je suis sans doute un peu idiot en la matière, mais j'ai gaspillé des tonnes de précieux papier photo, des recharges d'encre, sans compter mon temps et mes énervements, jusqu'à ce que je crée ImagePrinz. ImagePrinz n'a qu'une seule fonction: imprimer facilement une photo ou une image sur une feuille de papier de dimension quelconque. Une seule photo par page, et seulement centrée. Depuis que j'utilise ImagePrinz, je n'ai plus raté une seule photo.

 

. Lancer ImagePrinz et ouvrir des fichiers

La première étape est classique: Lorsque vous avez téléchargé - en cliquant sur le bouton ci-dessus - un fichier zip, extrayez-en le fichier executable, qui a un nom du genre imageprinz_3xfr.exe et mettez-le dans le dossier que vous voulez. L'installation est déjà terminée.

Ensuite pour lancer l'application, double-cliquez sur l'icone de Imageprinz, et la fenêtre vide d'ImagePrinz apparaît.

Chargez un ou plusieurs fichiers soit en cliquant sur le bouton Ouvrir  , ou ce qui revient au même le raccourci clavier CTRL+O , soit par glisser/déposer de fichiers depuis l'explorateur de Windows, ou en copiant les fichiers depuis le presse-papiers si vous les y aviez collés (bouton Coller   ou CTRL+V). Attention seulement les fichiers d'extension jpg, png et bmp seront traités. Les fichiers dont l'extension est jpeg sont naturellement aussi acceptés.

 

Le premier bouton représentant un dossier avec un coeur est aussi à signaler: c'est le bouton de chargement automatique depuis le dossier préferré. En cliquant dessus ou en tapant F7, il charge automatiquement tous les fichiers image présents dans ce dossier ou ses sous-dossiers. C'est très utile par exemple si ce dossier pointe vers le disque amovible créé par un appareil photo numérique ou une caméra, ou si on met toujours les images à imprimer dans un dossier de travail. On verra dans les Préférences comment changer ce dossier préféré.

 

Il y a d'autres commandes agissant sur la liste des fichiers image, qui apparaissent dans le menu contextuel quand on clique avec le bouton droit sur l'application. En première analyse, il n'est pas nécessaire de les étudier, mais peut-être serez-vous intéressés par la commande Ouvrir tout, qui charge TOUS les fichiers image présents sur votre système. A faire une fois par curiosité, mais cela peut être très long et finir par se planter si la mémoire manque. N'oubliez pas la touche Echap pour interrompre un long chargement de fichiers.

 

Par ailleurs la commande Vider (ou le raccourci CTRL+SHIFT+Suppr) permettent de vider la liste des images et de revenir à la fenêtre vide. Comme d'autres commandes de ce menu, elle est inactive quand aucun fichier n'est chargé, et s'activera seulement lorsqu'il y aura au moins un fichier à traiter.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Préparer l'impression

Une fois un ou plusieurs fichiers image chargés dans ImagePrinz la fenêtre vide laisse place à une fenêtre où on peut paramétrer l'impression du fichier actif, et si plusieurs fichiers sont chargés, elle affiche aussi la liste des fichiers que l'on peut parcourir pour changer de fichier actif.

Une deuxième fenêtre est affichée: c'est l'aperçu avant impression, qui reproduit la mise en page future de votre image si vous ne changez pas les propriétés de l'impression. C'est là tout l'intérêt de ImagePrinz: chaque fois que vous changerez l'orientation, la marge, ou les dimensions de la feuille de papier, vous verrez instantanément en WYSIWYG comment votre image sera imprimée.

Avant d'imprimer, le plus important est de bien préciser le format de papier. Si la feuille sur laquelle vous voulez imprimer est déjà listée ici, alors choisissez la. Si elle ne l'est pas, il est très simple de créer un nouveau format de papier correspondant à la feuille en question. Voyez dans la rubrique 4. Pour avoir de bons résultats, il ne faut pas faire ici d'approximations mais prendre au moins au millimètre près les vraies dimensions de sa feuille de papier.

Les autres réglages à faire sont très simples:

    • choisir une marge en millimètres
    • choisir l'orientation en mode Portrait ou Paysage
    • éventuellement faire une rotation à droite ou à gauche de l'image
    • choisir si on garde à l'image ses proportions d'origine (Normal), ou si on veut les rectifier en 4x3 ou 16x9. C'est une fonction utile pour ceux qui extraient des images de vidéos DV ou DVD où celles-ci sont fournies en Pal en 720x576, alors qu'elles devraient être en 720x405 ou 720x540 selon qu'elles sont en écran large ou  non.
    • choisir si on veut faire un zoom de l'image pour qu'elle remplisse bien toute la feuille (sauf les marges) mais en rognant ses bords, ou si on veut conserver toute l'image, quitte à avoir des bandes blanches sur certains côtés qui élargiront la marge.

Pour chacun de ces réglages, vérifier dans l'aperçu l'effet produit et si cela donne satisfaction.

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

../number20_gray3.gif. Imprimer

Une fois qu'on a choisi le bon format de papier et la position de l'image sur ce papier, on va lancer l'impression.

On peut d'abord fixer le nombre de copies, choisir l'imprimante souhaitée (toutes celles qui sont disponibles sur votre système sont listées en principe). Puis cocher ou non la case Voir les Propriétés avant l'impression.

Si on coche cette case, le dialogue standard de votre imprimante s'affichera avant l'impression. Le bouton imprimer devient vert pour le marquer. Vous pourrez alors modifier différents autres paramètres, par exemple la qualité de l'impression, la qualité du papier etc...

Attention: il ne faut pas modifier les paramètres déjà fixés par ImagePrinz: dimensions du papier, orientation, choix de l' imprimante sinon vous aurez des résultats non prévus, et pas forcément identiques à l'aperçu avant impression.

Si cette case est décochée, le bouton Imprimer est de couleur pêche, et vous avertit que l'impression démarrera directement en cliquant sur le Bouton.

Quand tout est conforme, c'est ce qu'il vous reste à faire, sous réserve d'avoir bien allumé votre imprimante et mis le bon papier dans le bac d'alimentation. Attention: mettez toujours le papier dans le sens où la plus grande dimension est sa hauteur, indépendamment du choix de l'orientation.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Gérer les formats de papier

 

Au premier démarrage, la liste déroulante des formats de papier contient quatre formats, dont les dimensions sont données en millimètres: Photo 165x105, Canon 101.6x152.4, Page A4 210x297, Carton 111x155, A6 105x148,5 . Ces formats de papier sont ceux que j'utilise le plus souvent. Mais les vôtres sont probablement différents. Vous devriez toujours fixer les dimensions précises de votre feuille et ne pas vous contenter d'approximations. C'est pourquoi  il ne faut pas hésiter à personnaliser la liste des formats de papier, et ajouter vos propres formats. Bien sûr vous pouvez aussi supprimer des formats de papier inutilisés pour simplifier les choses. Pour gérer tout cela, tapez CTRL+B ou cliquez sur le bouton de la barre d'outils pour faire apparaître la fenêtre de gestion des formats de papier:

      

 

En haut de la fenêtre, vous pouvez saisir un nouveau format en indiquant  1 un titre, 2 une largeur en mm et une hauteur en mm. Je recommande d'inclure les dimensions dans le titre comme dans "Photo 165x105". Ce sera plus facile pour s'en souvenir . Après cela, 3 cliquez sur Ajouter.

 

Vous pouvez aussi supprimer un format dans la liste 4: sélectionnez-le et tapez Suppr. Vous pouvez aussi changer l'ordre des formats, de manière à faire apparaître en premier les plus utilisés. Cela se fait en faisant glisser avec la souris les titres des formats dans la liste 4.

 

Quand vous avez fini, 5 cliquez sur Appliquer pour conserver vos modifications, ou Annuler pour retourner au programme sans les conserver.

 

 Attention: quand vous avez défini de nouveaux formats de papier, vous voudrez généralement les conserver même quand vous quittez Imageprinz pour les retrouver au prochain lancement. Pour cela, vous devrez sauver les préférences. dans votre registre. La rubrique Gérer les Préférences vous indiquera comment faire.

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

number20_gray5.gif. Ajuster l'aperçu

 On peut naturellement déplacer ou agrandir/diminuer la taille de l'aperçu.

Retenez surtout qu'en actionnant la roulette de la souris on peut zoomer ou dézoomer la taille de cette fenêtre. Le taux de zoom s'affiche en bas à gauche de la fenêtre d'aperçu.

Si vous tenez à ce que la taille de l'aperçu sur votre écran corresponde exactement à la taille du papier, il faut procéder à une petite correction. En effet mon programme ne sait pas quelle est la taille physique de votre écran. Pour cela il faut aller dans les Options de ImagePrinz en tapant F1 (ou cliquer sur le bouton ). Puis dans l'onglet Préférences.

Là on peut donner une valeur à un coefficient de correction qui permettra d'ajuster l'aperçu pour qu'il corresponde physiquement à la taille de l'impression. C'est un nombre décimal avec au plus 2 chiffres après la virgule. Par défaut je l'ai mis à 0,80 ce qui correspond à mon écran.

Pour déterminer votre coefficient de correction, il faut sélectionner un des formats de papiers, par exemple Photo 165x105 qui est le premier format standard, et activer une image, quelle qu'elle soit. Mettez une bonne marge, par exemple 10 mm. Vous mesurez ensuite avec une règle la taille du rectangle blanc qui contient l'image sur la fenêtre d'aperçu. Vous trouvez des valeurs Hauteur X Largeur en millimètres.

Le coefficient sera ici  soit x=Hauteur/105 soit y=Largeur/165. En principe ces deux valeurs devraient être proches et on peut d'ailleurs prendre la moyenne.

Lorsque la nouvelle valeur est rentrée dans la page des Options, alors normalement on peut mesurer la taille sur l'écran qui est égale à la taille de la feuille de papier, lorsque le zoom est 1,00.

 

Ici la largeur de l'aperçu est mesurée à 16,5 cm ce qui correspond bien à la valeur 165 mm de la largeur du papier.

 

 

La hauteur est mesurée à 10,5 cm ce qui correspond bien à la hauteur de 105 mm du papier.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

number20_gray6.gif. Gérer les préférences

 

Au départ, comme je l'ai promis, ImagePrinz n'enregistre rien sur votre système, et notamment rien dans le registre de Windows. Mais il y a certains paramètres qu'on aimerait bien retrouver au prochain lancement, par exemple la liste des formats de papier, le nom du dossier préféré à ouvrir par F7, ou le coefficient de correction qu'on met dans les Options pour ajuster la taille physique de l'aperçu. C'est pourquoi, lorsque vous le quittez il vous propose d'enregistrer vos préférences.

 

Vous pouvez choisir:

  * soit de les enregistrer dans le registre. C'est le mode normal sous Windows.

  * soit de les enregistrer dans un fichier .ini qui sera dans le même dossier qu'ImagePrinz. C'est une façon de rendre l'application portable en la lançant par exemple d'une clé usb.

  * soit de ne pas les enregistrer. Si Vous choisissez cette option, alors vous serez réinterrogés chaque fois que vous quittez ImagePrinz.

 

Si vous avez choisi une fois d'enregistrer les préférences, vous ne serez plus interrogés tant que ImagePrinz trouvera des préférences soit dans le registre, soit dans un fichier ini. Pour lui redonner une virginité et effacer ces enregistrements précédents, il suffit d'aller dans les Options, soit en tapant F1, soit en cliquant sur le bouton , puis sous l'onglet Préférences et de cocher la case Ne pas enregistrer en quittant.

 

Si vous voulez donc désinstaller ImagePrinz complètement de votre système, avant de le faire allez dans cette page Préférences des Options et cochez cette case. Tout ce que ImagePrinz aura écrit dans le registre ou dans un fichier ini sera effacé, et il vous suffira alors de supprimer le fichier exécutable pour que votre système soit totalement purgé.

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

number21_gray7.gif. Utiliser des raccourcis

 

Comme pour toute application, il peut être efficace de connaître des raccourcis claviers pour éviter de tout le temps jouer de la souris. On en trouve la liste en allant dans le Options (raccourci F1 ou bouton ), puis dans l'onglet Raccourcis.

 

 

On peut d'ailleurs trouver dans cette liste des commandes non documentées ici. Par exemple la touche F5 permet d'envoyer une image vers l'éditeur d'images désigné dans les Preferences, et s'il n'y en a pas, vers l'éditeur d'images par défaut de Windows 

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

number20_gray8.gif. Imprimer des images collées

Une petite cerise sur le gâteau: on peut utiliser ImagePrinz avec des images qui ne sont pas enregistrées sur votre système, mais simplement collées depuis le presse-papiers.

Par exemple vous surfez sur le web et vous avez l'occasion de Copier une image qui vous plait. En la collant sur ImagePrinz (par le bouton Coller , le raccourci CTRL+V ou le menu contextuel) vous pouvez aussi l'imprimer dans les mêmes conditions qu'une image chargée depuis un disque dur ou une clé usb.

On peut alors, si on veut l'enregistrer, utiliser le bouton d'Enregistrement , ou le raccourci CTRL+S.

A l'inverse, on peut naturellement aussi copier une image sélectionnée sur ImagePrinz, par CTRL+C pour la coller dans une autre application.

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif