Mes contributions sur la vidéo:


Cliquez sur la photo pour m'envoyer un e-mail:


Visitez les sections du site:

shome.gif


 Visit my English pages


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le dimanche 21 août 2005

 

CaptureFlux pour visualiser un flux vidéo live, l'enregistrer sur le disque dur ou en extraire des images.

  

Testez la version captureFlux 3.3

version mise en ligne le 21 août 2005

    Le problème:

Les programmes de capture vidéo, comme celui inclus dans Studio 8, savent certes enregistrer une vidéo, mais principalement lorsqu'elle est lue depuis la cassette du camescope, et sont très peu efficaces quand on veut enregistrer le flux en direct-to-disk (mode pass thru à travers un camescope) comme je le fais à partir de la télévision. Par ailleurs, ils ne permettent pratiquement jamais la prévisualisation en plein écran du flux vidéo qui arrive Live via une carte firewire, ou une carte d'acquisition analogique, ou encore une webcam sur le port USB. Or cette fonction est utile pour toutes sortes d'occasion, par exemple pour voir l'image du camescope sur un projecteur de home cinéma ou regarder la TV sur son ordinateur sans l'enregistrer. Enfin, il peut être souhaité de ne pas enregistrer le flux vidéo lui-même, mais seulement de prendre quelques clichés saisis au vol .

    La solution:

A l'aide de Delphi et de DSPack, j'ai fabriqué un logiciel spécialisé dans ce travail CaptureFlux. Dans sa version 2.3 téléchargeable ci-dessous, il fonctionne pour tout flux vidéo compatible directshow. Je l'ai fait marcher avec un camescope DV branché sur une carte firewire, mais aussi avec un camescope analogique branché sur la carte DC30+ (qui tourne sous XP avec un driver DC10) ou encore avec une webcam Logitech Clicksmart 310. Il semble marcher aussi bien sous Windows XP que sous Windows 98SE et peut-être d'autres systèmes d'exploitation, dès lors que DirectX9 est correctement installé.

CaptureFlux comprend des fonctionnalités tout à fait sensationnelles pour un freeware. C'est la prévisualisation fluide en plein écran, la capture d'images à la volée, au format jpeg ou bmp, mais aussi une fonction d'intervallomètre qui permet de programmer une capture répétée avec un intervalle de temps donné. Utile pour tous ceux qui veulent filmer une plante qui pousse... ou surveiller leur maison. C'est Cyl20 et Yann22 sur le forum du Repaire qui m'ont donné l'idée de ces fonctions. Il permet d'ajouter à un enregistrement le son reçu via la carte sonore (Line in ou Micro par exemple). Enfin, pour ceux qui font du montage vidéo, tous ces flux, mêmes analogiques, peuvent être enregistrés non seulement dans leur format natif, mais aussi au format DV de type II, ce qui facilite ensuite beaucoup les choses, par exemple dans Premiere.

Je fournis CaptureFlux 2.3 gratuitement, mais bien entendu sans aucune garantie d'aucune sorte. Pour le télécharger, cliquer sur l'étiquette bleu/verte ci-dessous .

Nouveautés de la version 2.3, mise en ligne le 15 février 2004: Les graphes ont été optimisés pour consommer moins de ressources machine. La partie audio a été améliorée et permet de façon beaucoup plus complète de choisir les flux audio à enregistrer. Les réglages des sources vidéo et audio ont été étendus et regroupés dans un menu. Lorsqu'on a une source DV, on peut maintenant choisir de capturer au format DV type 2 sans aucune recompression.

Nouveautés de la version 2.2 téléchargeable depuis le 1er janvier 2004. Il comporte un certain nombre d'améliorations, dues notamment aux échanges avec un internaute canadien nommé Sacha. Il est maintenant compatible avec les cartes TV qui ont un vidéoport (notamment certaines cartes NVidia). Si l'on choisit d'enregistrer en DV de type II, on peut choisir le format Pal ou NTSC. On peut régler des paramètres de la source audio. Plusieurs bugs ont été corrigés ou des fonctions améliorées. La version 2.2 reste téléchargeable pour ceux qui auraient des problèmes avec la version 2.3

 

    Prévisualisation et Capture:

Le programme, une fois dézippé, se lance sans aucune installation. Il n'écrit rien sur le disque dur ou le registre lors de l'installation. L'interface de CaptureFlux ressemble au départ à cela:

Voici un rapide survol des fonctions disponibles dans cette présentation:

1. Choisir ici le flux vidéo à utiliser. En général, pour un camescope DV branché sur une carte firewire, c'est l'indication  Microsoft DV Camera and VCR. Si votre camescope DV était éteint ou non branché au lancement de CaptureFlux, il n'apparaîtra pas dans la liste. Dans ce cas voir [10] pour actualiser la liste une fois qu'il est allumé. Il semble que Windows XP comporte aussi un bug pour les camescopes Panasonic qui ne sont pas énumérés dans une telle liste. Voir dans ce cas le correctif de Microsoft. Pour une carte d'acquisition analogique, vous trouverez dans la liste le nom du filtre utilisé, par exemple Pinnacle DCxx MJPEG Capture Filter pour le driver DC10 que j'utilise avec ma carte DC30+. Il apparaît même si rien n'est branché sur la carte d'acquisition.

2. Choisir ici le dossier dans lequel seront enregistrées les vidéos, une racine qui servira à former leur nom, puis indiquer par une coche s'il faut ajouter la date et l'heure à cette racine. Le nom du fichier en cours d'enregistrement, ou prévu pour l'enregistrement suivant, s'affiche alors en vert/bleu.

3. Choisir ici le format d'enregistrement du fichier vidéo. Si la source de capture est au format DV, vous pouvez choisir entre

circle12_green.gif  le format DV type1, qui est en fait le format natif du camescope mêlant dans un seul flux la vidéo et l'audio. C'est le format le plus compact, et celui qui nécessite le moins de ressources machine. Cependant il n'est pas compatible avec certains programmes de lecture multimedia ou de montage vidéo. Rappelons que mon logiciel DVdate permet les conversions entre type 1 et type 2 , et réciproquement.

circle12_green.gif le format DV type2 normal, que je recommande pour la plupart des usages. Il sépare le flux entrelacé en un flux vidéo et un flux audio, ce qui donne alors un fichier avi standard utilisable avec tous les logiciels. Les frames vidéos ne sont pas recomprimées, ce qui économise des ressources machine, et préserve parfaitement la qualité de l'image strictement conforme à l'original. D'ailleurs même les datecode sont conservés dans ce mode.

circle12_green.gif le format DV type2 recompressé: pour certains cas particuliers, ce mode permet de recompresser les frames avec le driver dvsd, par exemple pour avoir des images NTSC au lieu de Pal. Il permet aussi de changer le flux audio, voire d'ajouter un flux audio à celui qui est inclus dans DV. Quand vous choisissez ce mode, l'interface de CaptureFlux évolue pour vous permettre d'ajouter un flux audio et de choisir entre Pal et NTSC. Attention cependant: le débit en nombre de frames par seconde n'est pas modifié. Si vous partez d'une source Pal et que vous enregistrez en DV NTSC vous aurez donc une video hybride qui n'est pas tout à fait au normes NTSC car donnant 25 images par secondes au lieu de 29.97. Pour cette raison, ce mode risque aussi de créer des problèmes de synchronisation entre audio et vidéo dans certains cas.

Si la source de capture est dans un format non DV, vous pourrez choisir entre

circle12_green.gif le format Vidéo native: c'est celui qui ne modifie pas les frames fournies par la source de capture et les enregistre telles que (avec le même codec, la même taille d'image etc...). C'est le format recommandé qui marche le mieux avec les cartes d'acquisition analogiques, les webcams etc...

circle12_green.gif le format DV type 2 recompressé: C'est un format intéressant si vous faites du montage vidéo en utilisant principalement des clips DV, mais que vous voulez y ajouter quelques clips enregistrés à partir d'un autre format. En choisissant DV type 2, vous les obtenez dans un format qui sera alors compatible avec vos autres clips. Même remarque que ci-dessus sur le débit en frames/secondes qui n'est pas changé. Ainsi quand je pars de la DC30 qui tourne à 25 images/secondes j'obtiens un vrai DV type2 en Pal. Mais si je pars d'une webcam qui fournit 30 images/secondes j'obtiens une vidéo Dv Pal atypique. En NTSC cela serait presque standard.

4. Vous pouvez ici ajouter le flux audio provenant de votre carte sonore. Si vous avez branché un micro, ou le son de la TV sur l'entrée Line In, vous cliquez ici sur Ajouter audio, après avoir choisi éventuellement le flux audio à utiliser dans la liste. Si vous travaillez avec un flux DV, cette fonctionnalité est désactivée (sauf pour le format Dv type 2 recompressé) car le son est compris dans le flux DV qui passe par la carte firewire.

    Remarques sur l' Audio: Si un flux audio est présent, apparaissent en bas de la fenêtre de CaptureFlux des cases à cocher: Ecouter Audio ou Ecouter DV Audio. Je recommande de les laisser dans leur état standard: la case Ecouter DV audio est cochée quand il y a une source DV, par contre la case Ecouter Audio ne l'est pas. Ce réglage ne doit être changé que pour des situations exceptionnelles: faute de quoi les résultats peuvent être mauvais, notamment en termes de larsen (son qui se mord la queue). Si vous mettez la coche à Ecouter Audio, alors le son de votre source est réenvoyé à la carte son ce qui peut produire un effet de boucle. Cela est cependant utile si vous avez deux cartes sons, vous pouvez ainsi renvoyer la sortie de celle que vous avez sélectionné vers la carte son par défaut.. Désactiver la case Ecouter audio DV pourrait être utile dans certaines situations de doublage son ou par exemple si vous avez choisi d'enregistrer la vidéo avec un autre son et que vous voulez ignorer l'audio DV.

    Vous disposez aussi dans le bas de la fenêtre de la fonction Mute qui permet de couper tout le son produit par CaptureFlux. Cela n'a pas d'effet sur ce qui est enregistré, mais seulement sur ce qui est entendu pendant que CaptureFlux est lancé. La trackbar permet de régler le volume de ce qui est entendu. Elle n'a pas non plus d'effet sur ce qui est enregistré. Pour modifier le volume enregistré, regardez dans le menu réglages [9].

5. Commencer la capture ici. Le film est enregistré sur le disque, dans le dossier spécifié en [2] et sous le format choisi en [3]. Une fois la capture lancée les boutons [6] et [7] sont activés.

6. Pendant une capture, ce bouton permet de couper le film pour continuer dans un nouveau fichier. Celui-ci garde le même nom que le précédent, sauf que le dernier nombre est incrémenté. Attention, la coupure est susceptible d'avaler quelques frames. Il ne faut pas espérer ici avoir une continuité parfaite au frame près.

7. Arrêter la capture.

8. Basculer en plein écran. Cela n'a pas d'effet sur l'enregistrement. Pour revenir du plein écran, un clic du bouton droit sur l'écran affiche un menu. Grâce à cette fonction, je transforme souvent mon ordinateur en un écran de TV d'appoint, pouvant d'ailleurs regarder une chaîne du câble, pendant que la télé passe une chaîne non numérique. Cette fonctionnalité peut aussi intéresser tous les utilisateurs de la freebox qui reçoivent des chaînes de TV via l'ADSL.

9. Les réglages des sources de capture vidéo et audio. Ils apparaissent ici dans un menu. On peut par exemple régler les paramètres d ela carte d'acquisition (pal ou secam, taille de l'image...). Dans certains cas on peut ici améliorer couleur et contraste, retrouner l'image etc... Ce n'est pas moi qui programme ces fonctions. CaptureFlux se contente d'appeler les fonctions incluses dans les drivers.

Pour les sources DV, il est intéressant de noter que vous pouvez piloter votre camescope d'ici, à la manière de Studio DV. Par exemple quand le camescope est en mode VCR, vous obtenez le panneau suivant:

Pour les sources audio, vous pouvez aussi contrôler ici votre carte son: choisir l'entrée que vous activez (microphone, line in, CD-Rom...) et en général régler le volume. Il faut tester cela pour arriver à un bon niveau sans saturation désagréable

10. Ce bouton vous permet de réinitialiser la liste des sources de capture. Ce bouton est surtout utile si votre camescope DV est éteint et qu'il a disparu de la liste. Une fois qu'il est rallumé, vous cliquez sur ce bouton pour le faire réapparaître, sans avoir besoin de quitter CaptureFlux.

11. Pour voir la version de ce programme, se brancher rapidement sur mon site web, ou m'envoyer un e-mail de satisfaction ou de critiques.

12.Quitter l'application.

 

Programmation:

Le programme CaptureFlux comprend aussi des possibilités de programmation, qui permettent de lancer et/ou d'arrêter un enregistrement à une heure donnée. Cependant, une seule programmation, et seulement sur les prochaines 24 h peut être effectuée. Pour ce faire cliquer sur l'onglet Programmer.

13. On fixe ici l'heure de début et l'heure de fin de la capture (en Heures - Minutes -Secondes).

14. Ce bouton permet de rendre l'heure de fin égale à celle du début. Il est alors facile d'ajouter par exemple deux heures pour enregistrer un film.

15. Début de la programmation. Le bord de l'écran se met en Jaune quand on est en mode programmation et qu'on attend le début de l'enregistrement. Il se met en Fuchsia lorsque l'enregistrement est commencé, et qu'on est en mode programmation qui va déterminer sa fin.

16. Ce bouton arrête ou interrompt la programmation.

A noter qu'on peut lancer un enregistrement par le bouton Capture [5], puis fixer une programmation par le bouton Prog [15] pour qu'il s'arrête automatiquement.

    Extraire des images:

CaptureFlux comprend des fonctions de capture d'images extraites à la volée du flux Live et même un intervallomètre qui permet de prendre des images avec des intervalles de temps prédéterminés. En principe si votre ordinateur est suffisamment puissant, tout cela peut marcher en même temps: capture de la vidéo dans un fichier, images à intervalles donnés dans un dossier, images saisies manuellement, preview fluide en plein écran... Cela marche en tous cas sur mon micro doté d'un Pentium 4 de 3GHz et de 512Mo de mémoire vive. Ce sont les deux onglets Images et Options qui servent à cela.

 

17.Ce bouton déclenche ou arrête l'intervallomètre. Son intervalle est fixé dans l'onglet Options dans le cadre [22]. Lorsque l'intervallomètre est activé, un message en rouge bien visible vous en prévient. Par ailleurs un compte à rebours des secondes restantes jusqu'à la prochaine image s'affiche en rouge ombré (Sur l'image il reste 8 secondes).

18. Bouton pour saisir une image instantanée à la main. Elle sera sauvée sur le disque dur sous le nom affiché en [19] et que vous pouvez modifier en [20].

19. Ici s'affiche le dossier et nom de la prochaine image saisie, que ce soit à la main ou par l'intervallomètre.

20. Choisir ici le dossier dans lequel seront rangées les images, la racine qui sert à former leur nom, et si la date et l'heure doivent être ajoutées au nom. Le nom de la prochaine image à enregistrer s'affiche alors en bleu/vert. Il comporte un numéro à 4 chiffres qui s'incrémente automatiquement à chaque enregistrement.

21. Choisissez ici le format des images à enregistrer. Si c'est jpeg, un autre cadre apparaît qui vous laisse choisir la qualité jpeg, depuis 1 (la pire) jusqu'à 100 (la meilleure). Pour mettre une image sur le web, je me contente souvent d'une qualité proche de 25 de façon à avoir la plus petite taille possible.

22. Réglez ici la durée des intervalles de temps entre deux prises de vues automatiques. On peut fixer une quantité et choisir les unités (secondes, 1/25èmes de secondes, ou minutes). Ces éléments ne peuvent pas être modifiés si l'intervallomètre [17] est actif.

23. Dans le cas où le filtre de désentrelacement de Pinnacle est installé sur votre ordinateur (parce que vous avez un logiciel tel que Studio 8), alors apparaît ici une case à cocher pour enlever ou rajouter ce filtre, utile pour avoir des images sans rayures d'entrelacement. Par défaut il n'est pas utillisé, mais si vous capturez des images je conseille de l'activer, sauf si cela vous cause des artefacts indésirables. Cette fonction n'a aucun effet sur ce qui est enregistré, mais seulement sur les images capturées et sur la prévisualisation.

  Télévision pink05_back.gif       pink05_next.gif DVdate

anigray07_up.gif

retour au haut de la page