Les programmes de capture vidéo,
comme celui inclus dans Studio 8, savent certes
enregistrer une vidéo, mais principalement
lorsqu'elle est lue depuis la cassette du camescope, et sont
très peu efficaces quand on veut enregistrer
le flux en direct-to-disk (mode pass
thru à travers
un camescope) comme
je le fais à partir de la télévision.
Par ailleurs, ils ne permettent pratiquement
jamais la prévisualisation en plein écran
du flux vidéo qui arrive Live via une
carte firewire, ou une carte d'acquisition analogique,
ou encore une webcam sur le port USB. Or cette
fonction est utile pour toutes sortes d'occasion,
par exemple pour voir l'image du camescope sur
un projecteur de home cinéma ou regarder
la TV sur son ordinateur sans l'enregistrer. Enfin,
il peut être souhaité de ne pas
enregistrer le flux vidéo lui-même,
mais seulement de prendre quelques clichés saisis au vol
.
A l'aide de Delphi et de DSPack, j'ai
fabriqué un logiciel spécialisé
dans ce travail CaptureFlux. Dans
sa version 2.3 téléchargeable
ci-dessous, il fonctionne
pour tout flux vidéo compatible directshow. Je
l'ai fait marcher avec un camescope DV branché
sur une carte firewire, mais aussi avec un camescope
analogique branché sur la carte DC30+
(qui tourne sous XP avec un
driver DC10) ou encore avec une webcam Logitech
Clicksmart 310. Il semble marcher aussi bien
sous Windows XP que sous Windows 98SE et peut-être
d'autres systèmes d'exploitation, dès
lors que DirectX9 est correctement installé.
CaptureFlux comprend des fonctionnalités tout à fait
sensationnelles pour un freeware. C'est la
prévisualisation fluide en plein écran,
la capture d'images à la volée, au format
jpeg ou bmp, mais aussi une fonction d'intervallomètre
qui permet de programmer une capture répétée
avec un intervalle de temps donné. Utile pour
tous ceux qui veulent filmer une plante qui pousse...
ou surveiller leur maison. C'est Cyl20
et Yann22 sur le forum du Repaire
qui m'ont donné l'idée de ces fonctions. Il
permet d'ajouter à un enregistrement
le son reçu via la carte sonore (Line
in ou Micro par exemple). Enfin, pour ceux qui
font du montage vidéo, tous ces flux,
mêmes analogiques, peuvent être
enregistrés non seulement dans leur format
natif, mais aussi au format DV de type II, ce
qui facilite ensuite beaucoup les choses, par
exemple dans Premiere.
Je fournis CaptureFlux 2.3 gratuitement, mais bien entendu sans aucune
garantie d'aucune sorte. Pour le télécharger,
cliquer sur l'étiquette bleu/verte ci-dessous
.
Nouveautés
de la version 2.3, mise en ligne le 15 février
2004: Les graphes ont été
optimisés pour consommer moins de ressources
machine. La partie audio a été
améliorée et permet de façon
beaucoup plus complète de choisir les
flux audio à enregistrer. Les réglages
des sources vidéo et audio ont été
étendus et regroupés dans un menu.
Lorsqu'on a une source DV, on peut maintenant
choisir de capturer au format DV type 2 sans
aucune recompression.
Nouveautés
de la version 2.2 téléchargeable
depuis le 1er janvier 2004. Il comporte
un certain nombre d'améliorations, dues
notamment aux échanges avec un internaute
canadien nommé Sacha. Il est maintenant
compatible avec les cartes TV qui ont un vidéoport
(notamment certaines cartes NVidia). Si l'on
choisit d'enregistrer en DV de type II, on peut
choisir le format Pal ou NTSC. On peut régler
des paramètres de la source audio. Plusieurs
bugs ont été corrigés ou
des fonctions améliorées. La version
2.2 reste téléchargeable pour
ceux qui auraient des problèmes avec
la version 2.3
Prévisualisation
et Capture:
Le programme, une fois dézippé,
se lance sans aucune installation. Il n'écrit
rien sur le disque dur ou le registre lors de l'installation.
L'interface de CaptureFlux ressemble au départ
à cela:
Voici un rapide survol des fonctions
disponibles dans cette présentation:
1.
Choisir ici le flux vidéo
à utiliser. En général,
pour un camescope DV branché sur une
carte firewire, c'est l'indication Microsoft
DV Camera and VCR.
Si votre camescope DV était éteint
ou non branché au lancement de CaptureFlux,
il n'apparaîtra pas dans la liste. Dans
ce cas voir [10] pour actualiser la liste une
fois qu'il est allumé. Il semble que
Windows XP comporte aussi un bug pour les camescopes
Panasonic qui ne sont pas énumérés
dans une telle liste. Voir dans ce cas le correctif
de Microsoft. Pour une carte d'acquisition
analogique,
vous trouverez dans la liste le nom du filtre utilisé,
par exemple Pinnacle
DCxx MJPEG Capture Filter
pour le driver DC10 que j'utilise avec ma carte
DC30+. Il apparaît même si rien
n'est branché sur la carte d'acquisition.
2.
Choisir ici le dossier dans lequel seront enregistrées
les vidéos, une racine qui servira à
former leur nom, puis indiquer par une coche
s'il faut ajouter la date et l'heure à
cette racine. Le nom du fichier en cours d'enregistrement,
ou prévu pour l'enregistrement suivant,
s'affiche alors en vert/bleu.
3.
Choisir ici le format d'enregistrement du fichier vidéo.
Si la source de capture est au format DV,
vous pouvez choisir entre
le format DV type1, qui est en fait le
format natif du camescope mêlant dans
un seul flux la vidéo et l'audio. C'est
le format le plus compact, et celui qui nécessite
le moins de ressources machine. Cependant il
n'est pas compatible avec certains programmes
de lecture multimedia ou de montage vidéo.
Rappelons que mon logiciel DVdate
permet les conversions entre type 1 et type
2 , et réciproquement.
le format DV type2 normal, que je recommande
pour la plupart des usages. Il sépare
le flux entrelacé en un flux vidéo
et un flux audio, ce qui donne alors un fichier
avi standard utilisable avec tous les logiciels.
Les frames vidéos ne sont pas recomprimées,
ce qui économise des ressources machine,
et préserve parfaitement la qualité
de l'image strictement conforme à l'original.
D'ailleurs même les datecode sont conservés
dans ce mode.
le format DV type2 recompressé: pour
certains cas particuliers, ce mode permet de
recompresser les frames avec le driver dvsd,
par exemple pour avoir des images NTSC au lieu
de Pal. Il permet aussi de changer le flux audio,
voire d'ajouter un flux audio
à celui qui est inclus dans DV. Quand vous choisissez ce mode,
l'interface de CaptureFlux évolue pour vous
permettre d'ajouter un flux audio et de choisir
entre Pal et NTSC. Attention cependant: le débit
en nombre de frames par seconde n'est pas modifié.
Si vous partez d'une source Pal et que vous
enregistrez en DV NTSC vous aurez donc une video
hybride qui n'est pas tout à fait au
normes NTSC car donnant 25 images par secondes
au lieu de 29.97. Pour cette raison, ce mode
risque aussi de créer des problèmes
de synchronisation entre audio et vidéo
dans certains cas.
Si la source
de capture est dans un format non DV,
vous pourrez choisir entre
le format Vidéo native: c'est celui qui
ne modifie pas les frames fournies par la source
de capture et les enregistre telles que (avec
le même codec, la même taille d'image
etc...). C'est le format recommandé qui
marche le mieux avec les cartes d'acquisition
analogiques, les webcams etc...
le format DV type 2 recompressé: C'est
un format intéressant si vous faites
du montage vidéo en utilisant principalement
des clips DV, mais que vous voulez y ajouter
quelques clips enregistrés à partir
d'un autre format. En choisissant DV type 2,
vous les obtenez dans un format qui sera alors
compatible avec vos autres clips. Même
remarque que ci-dessus sur le débit en
frames/secondes qui n'est pas changé.
Ainsi quand je pars de la DC30 qui tourne à
25 images/secondes j'obtiens un vrai DV type2
en Pal. Mais si je pars d'une webcam qui fournit
30 images/secondes j'obtiens une vidéo
Dv Pal atypique. En NTSC cela serait presque
standard.
4.
Vous pouvez ici ajouter le flux audio provenant de votre
carte sonore. Si vous avez branché un
micro, ou le son de la TV sur l'entrée
Line In, vous cliquez ici sur Ajouter audio,
après avoir choisi éventuellement
le flux audio à utiliser dans la liste.
Si vous travaillez avec un flux DV, cette fonctionnalité
est désactivée (sauf pour
le format Dv type 2 recompressé) car le son est compris dans
le flux DV qui passe par la carte firewire.
Remarques sur l' Audio: Si un flux audio est présent, apparaissent en
bas de la fenêtre de CaptureFlux des
cases à cocher: Ecouter Audio
ou Ecouter DV Audio. Je recommande
de
les laisser dans leur état standard: la case Ecouter DV audio
est cochée quand il y a une source
DV, par contre la case Ecouter Audio
ne l'est pas. Ce réglage ne doit
être changé que pour des situations
exceptionnelles: faute de quoi les résultats
peuvent être mauvais, notamment en
termes de larsen (son qui se mord la queue).
Si vous mettez la coche à Ecouter
Audio, alors le son de votre source
est réenvoyé à la carte
son ce qui peut produire un effet de boucle.
Cela est cependant utile si vous avez deux
cartes sons, vous pouvez ainsi renvoyer
la sortie de celle que vous avez sélectionné
vers la carte son par défaut.. Désactiver
la case Ecouter audio DV pourrait
être utile dans certaines situations
de doublage son ou par exemple si vous avez
choisi d'enregistrer la vidéo avec
un autre son et que vous voulez ignorer
l'audio DV.
Vous disposez
aussi dans le bas de la fenêtre de
la fonction Mute qui permet de couper
tout le son produit par CaptureFlux. Cela
n'a pas d'effet sur ce qui est enregistré,
mais seulement sur ce qui est entendu pendant
que CaptureFlux est lancé. La trackbar
permet de régler le volume de ce
qui est entendu. Elle n'a pas non plus d'effet
sur ce qui est enregistré. Pour modifier
le volume enregistré, regardez dans
le menu réglages [9].
5.
Commencer la capture ici. Le film est enregistré
sur le disque, dans le dossier spécifié
en [2] et sous le format choisi en [3]. Une
fois la capture lancée les boutons [6] et [7]
sont activés.
6.
Pendant une capture, ce bouton permet de couper le film pour continuer
dans un nouveau fichier. Celui-ci garde le même
nom que le précédent, sauf que le dernier nombre
est incrémenté. Attention, la coupure
est susceptible d'avaler quelques frames. Il ne faut
pas espérer ici avoir une continuité parfaite
au frame près.
7.
Arrêter la capture.
8.
Basculer en plein écran. Cela n'a pas d'effet
sur l'enregistrement. Pour revenir du plein écran,
un clic du bouton droit sur l'écran affiche un
menu. Grâce à cette fonction, je transforme
souvent mon ordinateur en un écran de TV d'appoint,
pouvant d'ailleurs regarder une chaîne du câble,
pendant que la télé passe une chaîne
non numérique. Cette fonctionnalité peut aussi
intéresser tous les utilisateurs de
la freebox qui reçoivent des chaînes
de TV via l'ADSL.
9.
Les réglages des sources de capture vidéo
et audio. Ils apparaissent ici dans un menu.
On peut par exemple régler les paramètres
d ela carte d'acquisition (pal ou secam, taille
de l'image...). Dans certains cas on peut ici
améliorer couleur et contraste, retrouner
l'image etc... Ce n'est pas moi qui programme
ces fonctions. CaptureFlux se contente d'appeler
les fonctions incluses dans les drivers.
Pour les sources
DV, il est intéressant de noter que vous
pouvez piloter votre camescope d'ici, à
la manière de Studio DV. Par exemple
quand le camescope est en mode VCR, vous obtenez
le panneau suivant:
Pour les sources
audio, vous pouvez aussi contrôler ici
votre carte son: choisir l'entrée que
vous activez (microphone, line in, CD-Rom...)
et en général régler le
volume. Il faut tester cela pour arriver à
un bon niveau sans saturation désagréable
10.
Ce bouton vous permet de réinitialiser la liste
des sources de capture. Ce bouton est surtout
utile si votre camescope DV est éteint
et qu'il a disparu de la liste. Une fois qu'il
est rallumé, vous cliquez sur ce bouton
pour le faire réapparaître, sans
avoir besoin de quitter CaptureFlux.
11.
Pour voir la version de ce programme, se brancher rapidement
sur mon site web, ou m'envoyer un
e-mail de satisfaction ou de critiques.
12.Quitter
l'application.
Programmation:
Le programme CaptureFlux comprend
aussi des possibilités de programmation, qui
permettent de lancer et/ou d'arrêter un enregistrement
à une heure donnée. Cependant, une seule
programmation, et seulement sur les prochaines 24 h
peut être effectuée. Pour ce faire cliquer
sur l'onglet Programmer.
13.
On fixe ici l'heure de début et l'heure de
fin de la capture (en Heures - Minutes -Secondes).
14.
Ce bouton permet de rendre l'heure de fin égale
à celle du début. Il est alors facile
d'ajouter par exemple deux heures pour enregistrer un
film.
15.
Début de la programmation. Le bord de l'écran
se met en Jaune quand on est en mode programmation et
qu'on attend le début de l'enregistrement. Il
se met en Fuchsia lorsque l'enregistrement est commencé,
et qu'on est en mode programmation qui va déterminer
sa fin.
16.
Ce bouton arrête ou interrompt la programmation.
A noter qu'on peut lancer un enregistrement
par le bouton Capture [5], puis fixer une programmation
par le bouton Prog [15] pour qu'il s'arrête
automatiquement.
CaptureFlux
comprend des fonctions de capture d'images extraites
à la volée du flux Live
et même un intervallomètre qui permet de
prendre des images avec des intervalles de temps prédéterminés.
En principe si votre ordinateur est suffisamment puissant,
tout cela peut marcher en même temps: capture
de la vidéo dans un fichier, images à
intervalles donnés dans un dossier, images saisies
manuellement, preview fluide en plein écran...
Cela marche en tous cas sur mon micro doté d'un
Pentium 4 de 3GHz et de 512Mo de mémoire vive.
Ce sont les deux onglets Images et Options
qui servent à cela.
17.Ce
bouton déclenche ou arrête l'intervallomètre.
Son intervalle est fixé dans l'onglet Options
dans le cadre [22]. Lorsque l'intervallomètre
est activé, un message en rouge bien visible
vous en prévient. Par ailleurs un compte à
rebours des secondes restantes jusqu'à
la prochaine image s'affiche en rouge ombré (Sur l'image
il reste 8 secondes).
18.
Bouton pour saisir une image instantanée à
la main. Elle sera sauvée sur le disque dur sous
le nom affiché en [19] et que vous pouvez
modifier en [20].
19.
Ici s'affiche le dossier et nom de la prochaine image
saisie, que ce soit à la main ou par l'intervallomètre.
20.
Choisir ici le dossier dans lequel seront rangées
les images, la racine qui sert à former leur
nom, et si la date et l'heure doivent être
ajoutées au nom. Le nom de la prochaine
image à enregistrer s'affiche alors en
bleu/vert. Il comporte un numéro à
4 chiffres qui s'incrémente automatiquement
à chaque enregistrement.
21.
Choisissez ici le format des images à enregistrer.
Si c'est jpeg, un autre cadre apparaît qui vous
laisse choisir la qualité jpeg, depuis 1 (la
pire) jusqu'à 100 (la meilleure). Pour mettre
une image sur le web, je me contente souvent d'une qualité
proche de 25 de façon à avoir la plus
petite taille possible.
22.
Réglez ici la durée des intervalles
de temps entre deux prises de vues automatiques. On
peut fixer une quantité et choisir les unités
(secondes, 1/25èmes de secondes, ou minutes).
Ces éléments ne peuvent pas être
modifiés si l'intervallomètre [17] est
actif.
23.
Dans le cas où le filtre de désentrelacement
de Pinnacle est installé sur votre ordinateur
(parce que vous avez un logiciel tel que Studio 8),
alors apparaît ici une case à cocher
pour
enlever ou rajouter ce filtre, utile pour
avoir des images sans rayures d'entrelacement. Par défaut
il n'est pas utillisé, mais si vous capturez
des images je conseille de l'activer, sauf si cela vous cause des artefacts indésirables.
Cette fonction n'a aucun effet sur ce qui est
enregistré, mais seulement sur les images
capturées et sur la prévisualisation.
Télévision
DVdate
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