Visit my English pages

 

    Les filtres à installer avec ImageGrab
     

  

 

Cette page contient des explications sur les filtres Haali Media Splitter, ffdshow Video Decoder et ffdshow Audio Decoder que ImageGrab vous recommande d'installer sur votre système.   

 

 Visitez aussi:



Les pages d'aide sur ImageGrab

Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le mercredi 15 septembre 2010

 


1. Que sont des filtres directshow?

Ce sont de petits programmes contenus dans des fichiers (dits fichiers serveurs) souvent d'extension *.ax et qui sont chargés d'effectuer un traitement sur de la vidéo ou de l'audio. Par exemple un décodeur vidéo reçoit des flux de vidéo compressés (souvent en divx ou mpeg) et doit les convertir en des images décompressées que l'on peut afficher.

 

Beaucoup d'application multimédia sous Windows utilisent ces briques élémentaires pour traiter les flux multimédias. ImageGrab, comme CaptureFlux ou d'autres de mes logiciels le font aussi. Tout le problème de ce type de logiciels est de savoir si chez un utilisateur donné il trouvera les filtres qui lui sont nécessaires ou s'il doit en installer d'autres. Pour faire fonctionner ImageGrab avec la plupart des fichiers multimédia, j'ai constaté qu'il faut ajouter aux filtres qui existent en standard trois filtres particuliers, qui sont d'excellents filtres gratuits que l'on trouve sur le web Haali Media Splitter, ffdshow Video Decoder et ffdshow Audio Decoder. On les décrira plus loin.

2. Que signifie "installer" un filtre directshow?

Comme la plupart des installations sous Windows, il s'agit de faire trois choses:

a) copier les fichiers utiles, principalement les fichiers serveurs, sur un disque dur de l'ordinateur.

b) créer quelques raccourcis, par exemple dans le menu Démarrer pour permettre à l'utilisateur d'accéder à ces fichiers

c) inscrire quelques clés dans la base de registres qui permettront aux autres programmes multimédias de trouver les fichiers en question et d'appeler leurs fonctions.

 

Parfois un même fichier serveur comprend plusieurs filtres. Ceux-ci s'installent alors simultanément. Il n'y a pas de méthode simple pour installer seulement l'un d'entre eux.

 

3. Quel est le problème des filtres directshow qu'on installe?

 

Quand on installe un nouveau filtre sur un système, il se peut que le traitement qu'il doit effectuer soit le même qu'un autre filtre déjà présent. Par exemple un décodeur mpeg2 de Cyberlink est déjà présent et vous installez un décodeur mpeg2 de Pinnacle. Dans ce cas, certains programmes qui marchaient bien avec le filtre déjà présent essaieront d'utiliser le nouveau filtre, et le résultat n'en sera pas garanti: cela peut marcher moins bien ou même plus du tout. C'est ainsi qu'on peut se trouver avec des logiciels multimédias qui subitement s'arrêtent de fonctionner parce qu'on a installé une autre application qui a elle-même installé de nouveaux filtres. Les packs de codec ont mauvaise réputation pour cette raison, bien qu'ils soient souvent utiles.

 

Lorsque vous faites une installation spéciale à partir de mon serveur, les filtres seront installés avec une caractéristique particulière qui est un "Mérite" de 0, ce qui ne leur donne jamais la priorité sur d'autres filtres, et même les rend complètement invisibles pour la plupart des autres applications multimédias. Vous êtes ainsi sûr que leur fonctionnement ne sera pas perturbé.

 

 

4. Les filtres dont l'installation est recommandée pour ImageGrab

 

Le filtre Haali Media Splitter est un filtre qui permet d'ouvrir des fichiers vidéo d'extension mts, m2ts mais aussi mov, mp4 ou mkv par exemple. Il lit ces fichiers sur le disque dur et en extrait les différents flux audio et vidéo qui seront ensuite traités par d'autres filtres. C'est un excellent filtre gratuit, très réputé sur le web et dans le monde des vidéastes numériques. Il est contenu dans un fichier serveur splitter.ax qui comprend au total 5 filtres, dont seulement Haali Media Splitter nous intéresse.

 

Sa homepage est ici.

 

Les filtres ffdshow Video decoder et ffdshow Audio decoder sont inclus dans un même fichier serveur ffdshow.ax qui comprend au total 6 filtres. Ce sont des couteaux suisses de la décompression qui permettent de décompresser toutes sortes de flux video ou audio, et de paramétrer les traitements à faire. Ce sont eux aussi d'excellents filtres très réputés et très répandus, qui peuvent remplacer bon nombre de filtres ou codecs. Ils sont gratuits et obéissent à la licence GNU.

 

Leur homepage est ici.

 

5. Les quatre options dont vous disposez:

 

    Soit ces filtres ont déjà été installés sur votre système. Dans ce cas, il n'y a rien à faire. ImageGrab essaiera de les utiliser quand c'est nécessaire. Toutefois, si ces fichiers avaient été mal installés et qu'ils ne peuvent pas être mobilisés, alors ImageGrab fonctionnera comme s'ils étaient absents - voir l'option 4) ci-après. Il vous en avertira, et continuera à fonctionner normalement pour les fichiers qu'il arrive à ouvrir. Vous pouvez tenter de désinstaller les filtres mal installés (via le panneau de configuration) et les réinstaller comme en 2) ou 3). Cela est vrai aussi si seulement certains avaient été installés, vous pouvez installer les autres selon l'option 2) ou 3).

 

    Installer normalement les filtres ffdshow et Haali Media Splitter. C'est l'option recommandée si vous voulez utiliser ces filtres non seulement pour ImageGrab, mais aussi dans d'autres applications multimedia de votre système, comme par exemple Windows Media Player. Mais rappelez-vous qu'il y a un petit risque alors de perturbation de certaines de vos applications multimedia.

 

    Pour installer ffdshow, téléchargez la dernière version du fichier auto-installable sur la page de ffdshow-tryouts. Ne vous inquiétez pas si elle est beta. Les versions beta publiées dans ce contexte sont très stables. Vous le lancez alors simplement en double-cliquant sur l'exe. Vous aurez une série de fenêtres où des options d'installation peuvent être paramétrées. Vous pouvez en principe garder toutes les options par défaut, ou, si vous le préférez, en changer certaines. Cela ne devrait pas gêner le fonctionnement d'ImageGrab qui utilise ses propres options.

 

    Pour installer Haali Media Splitter, téléchargez la dernière version du fichier auto-installable matroskasplitter.exe sur la page de Haali Media Splitter. Elle figure en haut à droite de cette page toute simple. Là aussi, vous l'installez simplement en double-cliquant sur le fichier téléchargé, et vous pouvez garder ou modifier les options.

 

    Installer automatiquement les filtres en les téléchargeant sur mon serveur web. C'est l'option recommandée si vous voulez utiliser ces filtres seulement avec ImageGrab et non avec d'autres applications multimedia. La différence avec l'option 2) est que vous n'avez pas de garantie d'installer la toute dernière version. En revanche, vous êtes sûr d'installer une version qui marche avec ImageGrab. En outre, l'installation sera automatiquement par défaut, sans que vous ayez besoin de définir les options. En outre, l'installation mettra les "mérites" de ces filtres à 0,  de manière à  ce qu'ils soient invisibles pour toute autre application multimedia. Ils seront utilisés par ImageGrab qui reconnaît leur présence par construction, mais ne perturberont aucune de vos autres applications.

 

 

    Ne rien installer du tout. Alors ImageGrab fonctionnera normalement avec les vidéos qu'il sait ouvrir, mais ne saura pas lire un certain nombre d'autres types de vidéos, par exemple les fichiers video AVCHD au format mts et m2ts. En principe si le logiciel sait lire une vidéo, il saura aussi en extraire des images, ce qui est finalement son objectif. ImageGrab vous signale au lancement que ces fichiers sont absents. Pour ne plus être ennuyés par le panneau d'avertissement, cochez la case : "Ne plus m'avertir" et sauvez les préférences en quittant.

 

6) Qu'est-ce qui se passe à la désinstallation de ImageGrab?

 

Quand vous désinstallez ImageGrab, aucune modification n'est apportée aux filtres installés. Vous pouvez désinstaller manuellement les filtres ffdshow et Haali Media Splitter via le panneau de configuration (Ajouter ou supprimer des programmes)  si vous n'en avez plus l'usage dans d'autres applications..

 

7) Comment gérer les filtres directshow?

 

Si vous voulez une gestion pointue de tous les filtres directshow installés sur votre ordinateur, notamment modifier leurs Mérites, utilisez mon logiciel Filmerit qui n'a pas d'équivalent en puissance. Mais je dois avouer que je ne le recommande qu'aux utilisateurs avertis, car la gestion des filtres reste un sujet complexe et qui peut causer des dégâts si on manque de pertinence.


 

 

 Les pages d'aide d'Imagegrab