Visit my English pages

Aide sur ImageGrab

 

Incruster du texte avec ImageGrab

. On peut incruster du texte sur la vidéo et les images

. Les options d'incrustation

. Personnaliser le texte

 

 Visitez aussi:



Les pages d'aide sur ImageGrab

 

 

Page suivante



Mes Logiciels à télécharger

Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le mercredi 15 septembre 2010

 


. On peut incruster du texte sur la vidéo et les images

 

Quand une vidéo a été chargée dans ImageGrab, on peut y incruster du texte, qui sera affiché dans la vidéo lorsqu'elle joue, et sauvé dans les images extraites. Pour cela cliquer sur le bouton ou tapez F12. La nature du texte incrusté dépend des réglages à effectuer, comme décrit dans le paragraphe suivant. Souvent avant ces règlages, on peut voir N/A qui est le texte incrusté quand il n'y a rien à incruster.

 

 

 Pour arrêter l'incrustation, recliquez sur le même bouton (qui a changé d'aspect) ou tapez à nouveau sur F12.

 

On peut déplacer la position de l'incrustation sur l'image à l'aide de deux curseurs qui apparaissent quand on clique sur le coin inférieur droit de la vidéo (une petite zone hachurée) ou si on tape ALT+Y. On trouve aussi une commande Afficher les curseurs de l'incrustation dans le menu contextuel appelé par un clic du bouton droit sur ImageGrab.

 

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Les options d'incrustation

 

Affichez le panneau des options d'incrustation en cliquant sur le bouton ou en tapant ALT+I.

 

Les boutons du haut sont clairs: ils modifient la police de l'incrustation, la taille, et peuvent mettre du Gras, de l'italique ou Souligner. On peut aussi choisir la couleur des caractères. A noter que pour la taille de la police on peut choisir auto, qui donnera une taille de sous-titres adaptée à celle de l'image.

 

Le bouton permet de donner une bordure noire au texte incrusté, ce qui le détachera mieux du fond (par exemple si la police est en blanc alors que le fond est clair). Le nombre à choisir dans un menu déroulant correspondant à l'épaisseur de la bordure en pixels.

 

Les boutons suivants alignent les deux lignes d'incrustation, soit à gauche, soit à droite, soit au centre. Le bouton des sous-titres centre les deux lignes de texte au milieu de l'image à la hauteur donnée par le curseur vertical, sans tenir compte du curseur horizontal.

Le bouton donne une autre façon d'afficher ou masquer les curseurs d'incrustation.

Si votre vidéo s'y prête, notamment si c'est une vidéo DV avec du datecode, alors le bouton s'active et permet d'afficher ou masquer un panneau destiné à corriger le datecode, notamment s'il faut rectifier un décalage horaire.

 

Les 6 boutons suivants permettent de sélectionner la nature du texte incrusté: soit le timestamp c'est-à-dire la position de l'image dans le fichier vidéo, soit le numéro de la prochaine image, soit le timecode ou le datecode, deux informations contenues dans chaque frame des vidéos DV, soit un texte personnalisé - dont au verra au paragraphe suivant comment le définir- soit rien du tout.

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Personnaliser le texte

 

Si vous avez choisi d'incruster un texte personnalisé, vous devez définir les deux lignes qui vont être incrustées. Cela peut être tout texte de votre choix, et il peut inclure une ou plusieurs variables qui dépendent de l'image courante. Ces variables sont:

  • %R: la date et l'heure courante, telle qu'indiquée par votre ordinateur
  • %D: le datecode tel qu'il est lu dans l'image DV
  • %T: le timecode tel qu'il est lu dans l'image DV
  • %N: le numéro de la prochaine image
  • %S: le timestamp de l'image courante

 

Pour les deux variables de date données par %R et %D, il faut préciser comment sera affichée la date dans les deux lignes plus haut (et cela servira aussi quand vous affichez le datecode seul). Vous pouvez utiliser les éléments suivants:

 

  • Pour le jour utilisez d, dd, ddd ou dddd
  • Pour le mois utilisez m, mm, mmm ou mmmm
  • Pour l'année utilisez yy ou yyyy
  • Pour l'heure utilisez h ou hh
  • Pour les minutes n ou nn
  • Pour les secondes utilisez s ou ss

Vous pouvez aussi utiliser ddddd ou dddddd pour avoir une date complète et tt pour avoir l'heure complète.

 

Attention, chaque ligne peut avoir un format différent, par exemple dddddd sur la 1ère ligne et tt sur la seconde.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

 

 

Les pages d'aide d'Imagegrab