Visit my English pages

 

    Le menu Renommer de DVdate

    pour renommer un ou plusieurs clips selon le datecode et le timecode

      

 

Télécharger DVdate:

DVdate

Les pages d'Aide sur DVdate:

 



Mes tutoriels sur la vidéo:


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le dimanche 20 avril 2008

 


  

    Le menu Renommer de DVdate

    Toutes les commandes de ce menu s'appliquent à tous les fichiers sélectionnés dans la playlist. Rappelez-vous cependant que les commandes disponibles varient avec le fichier sélectionné. Certaines commandes ne seront accessibles qu'avec des fichiers DV, ou même DV de type 2, d'autres avec des fichiers ayant des datecode, d'autres avec des fichiers non DV etc... En particulier, le menu Renommer peut parfois être complètement absent, si aucun fichier sélectionné n'a de datecode par exemple.

      check01_green.gif Ajouter le datecode ou CTRL+D renomme les fichiers sélectionnés qui ont un datecode, en ajoutant celui-ci à leur nom. Rappelons que le datecode n'existe en principe que dans les fichiers DV qui n'ont pas été recompressés. C'est l'indication de la date et de l'heure à laquelle ils ont été capturés par le camescope. Ce n'est donc pas une position sur la bande, mais la date réelle où vous avez tourné la vidéo. Ce datecode comme le timecode est inscrit par le camescope dans les frames qu'il enregistre sur la cassette DV, et sera conservé tant que la vidéo n'est pas recompressée. Il est en général caché, mais DVdate sait le récupérer. Le format de l'ajout des datecodes est modifiable, par exemple si vous voulez y ajouter le jour de la semaine. On verra comment dans la gestion des Options de DVdate. Au demeurant, dans les Options, onglet Formats, on peut aussi choisir de mettre le datecode avant le nom, si on le souhaite.

      check01_green.gif Ajouter le timecode ou CTRL+T renomme tous les fichiers qui ont un timecode valide en ajoutant à leur nom de fichier le premier timecode de la vidéo. Rappelons que le timecode n'existe en principe que dans les fichiers DV qui n'ont pas été recompressés. C'est l'indication sous forme hh:mm:ss:ff (heures-minutes-secondes-frames) de leur position sur la cassette DV dont ils proviennent. Par exemple un fichier qui était tout au début de la bande a un timecode de 00:00:00:00. La commande Ajouter le Timecode...  transforme alors le fichier qui s'appelle video.avi en video_hh.mm.ss.ff.avi permettant de le stocker de manière à retrouver tout de suite d'où il provient. Le format du timecode n'est pas modifiable. Dans les Options, onglet Formats, il y a une case à cocher qui permet l'ajout avant le nom, plutôt qu'après, si on le souhaite.

      check01_green.gif Renommer ou CTRL+R change le nom de tous les fichiers en un nom personnalisé. Evidemment, il ne s'agit pas de donner le même nom à plusieurs fichiers, mais de les nommer selon le même modèle qui a été défini dans les Options, onglet Formats:

      Par exemple si vous choisissez le modèle video'%D.avi et pour le format du datecode yyyymmdd_hh.nn.ss, alors vous renommerez avec cette commande les fichiers comme Scenalyser le faisait en video'20080420_000637, si le datecode est le 20 avril 2008 à 0h 06mn 37sec.

      Vous notez l'utilisation du code %D pour représenter le datecode. Vous pouvez de même utiliser d'autres codes qui auront pour effet d'utiliser des données liées à la vidéo en train d'être renommée. La liste des codes utiles est indiquée sur l'onglet Formats. Par exemple %U ou %C sont très utiles pour mettre la durée de la vidéo ou le codec dans le nom.

      On peut ainsi prendre comme modèle %F_%U_%C%E et obtenir quelque chose comme video_30s 12fr_dvsd.avi

      check01_green.gif Raccourcir le nom ou CTRL+Q n'est disponible que si vous avez sélectionné un ou plusieurs fichiers auxquel DVdate avait rajouté soit un datecode, soit un timecode, soit encore au moment d'une conversion un suffixe du type _type1 ou _ntsc ou _dvtype2 ou _in ou même un suffixe _(+xh ymn zs) provenant de la commande Corriger le décalage horaire. Dans ce cas, la commande enlève ce qui a été rajouté, quitte à rajouter un numéro d'ordre. Par exemple vidéo_type2.avi devient vidéo.avi si ce fichier n'existe pas encore dans le même répertoire, ou alors vidéo_1.avi si un fichier vidéo.avi existait déjà. Si vidéo_1.avi existait aussi, cela devient naturellement vidéo_2.avi etc.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif