Visit my English pages

 

    Automatiser DVdate par un script

    ou une exécution en ligne de commandes

     

      

. On peut ouvrir un fichier texte de script

. La syntaxe des scripts

. La même syntaxe est utilisable en ligne de commandes

.Quelques exemples de scripts

 

Télécharger DVdate:

DVdate

Les pages d'Aide sur DVdate:

 



Mes tutoriels sur la vidéo:


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le mardi 22 avril 2008

 


 

. On peut ouvrir un fichier texte de script

 

DVdate  comprend une sorte de langage de script, très simple, pour pouvoir automatiser des commandes, ce qui est surtout utile si on veut les appliquer à un grand nombre de fichiers, soit en une fois, soit à plusieurs reprises. Les commandes de script doivent être écrites dans un fichier texte (utilisez par exemple notepad.exe fourni avec Windows).

 

Si on dispose d'un tel fichier sur le disque dur, alors le bouton ou le raccourci Shift+CTRL+L lancent les commandes contenues dans le script. Attention, une fois le fichier de script sélectionné, le script est immédiatement ouvert et lancé, sans vous redemander de confirmation.

 

Si le script lancé ne vous convenait pas, il reste possible de l'abandonner en cours de route par la touche Echap.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. La syntaxe des scripts

 

Un script pour DVdate  est composé d'une succession de commandes formées sur la syntaxe suivante:

 

  • un signe de début de commande parmi  + / -
  • un mot-clé indiquant la commande.
  • pour certaines commandes, un paramètre qui est toujours introduit par le signe égal = suivi d'un texte, éventuellement entre double guillemets s'il contient des caractères espaces.

 

La liste des commandes est affichée quand on tape F11. Pour chaque commande il existe d'ailleurs deux formes du mot-clé: une forme abrégée, dite switch et une forme longue, dite script. La forme longue  est à privilégier pour la lisibilité des fichiers de script, mais dans certains cas - comme le lancement en lignes de commandes -, la forme abrégée peut être bien pratique.

 

 

Des exemples de commandes sont:

    +openfiles="C:\Documents and Settings\Paul Glagla\Bureau\j*.avi" ouvre tous les fichiers avi commençant par j et qui sont sur mon bureau

    +1 convertit tous les fichiers sélectionnés qui sont des DV type 2 en DV type 1

    +$ crée un fichier scn par contenu pour tous les fichiers sélectionnés dans DVdate

     

Notez que la commande +selectwhenopen à mettre avant +openfiles est nécessaire pour que les fichiers ouverts soient sélectionnés.

 

Les commandes sont toujours séparées par des espaces (des blancs), ou par la fin de ligne dans le script. C'est pourquoi il est important de mettre les paramètres contenant des espaces entre guillemets. On peut avoir plusieurs commandes sur la même ligne de texte du script, dès lors qu'elles sont séparées par des blancs, et chacune introduite par l'un des 3 signes de début de commande.

 

S'il y a du texte qui ne répond pas à cette syntaxe, il sera ignoré. Cela permet de mettre des commentaires, simplement en prenant soin de ne pas mettre l'un des 3 signes de début de commande devant l'un des mots du commentaire.

 

 

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. La même syntaxe est utilisable en ligne de commandes

 

On peut lancer DVdate  en mode ligne de commandes, en créant un fichier *.bat basé sur la même syntaxe, simplement il faut commencer la ligne de commandes par le nom et le chemin de l'éxécutable pour DVdate. Attention, l'interpréteur de commandes cmd doit savoir interpréter les caractères accentués de ce fichier texte. Dans certains cas, notepad.exe  ne conviendra pas. Il vaut mieux utiliser wordpad.exe ou même Ms Word et enregistrer le fichier comme texte DOS. Si aucun caractère accentué n'est utilisé, notepad  peut encore convenir.

 

On y ajoute ensuite des paramètres de ligne de commandes identiques à ce qui est indiqué ci-dessus, éventuellement en privilégiant la forme abrégée des mots-clés.

 

Par exemple pour créer un fichier scn par contenu associé à tous les fichiers avi se trouvant sur le disque D:\ on écrira la ligne de commande suivante:

    c:\dvdate\dvdate_64fr.exe +so +o="d:\*.avi" +$

en supposant que l'exécutable de DVdate  est dans le dossier c:\dvdate. Notez que la commande en question n'ouvre pas les fichiers qui seraient dans des sous-dossiers. Pour ouvrir tous les avi d'un dossier et de ses sous-dossiers, utilisez +openfolder ou +l

 

Notez d'ailleurs qu'avec la commande +openscript= vous pouvez lancer un script dans un script ou dans un batch.

retour au haut de la pageanigray07_up.gif

. Quelques exemples de scripts

 

Exemple1: on a des fichiers avi DV dans le dossier c:\mes documents\mes videos\test et on veut tous les renommer à la manière de Scenalyser en quelque chose de la forme vacances_20030629_16.50.12.avi. On vérifie d'abord dans F10 - onglet Formats - que le modèle pour renommer de manière personnalisée est vacances_%D.avi et que le format pour renommer (dans le même onglet) est yyyymmdd_hh.nn.ss. Puis on lance le script suivant:

 

    +emptylist

    +selectwhenopen

    +openfiles="c:\mes documents\mes videos\test\*.avi"

    +rename

 

Exemple 2: On des fichiers avi divx au codec DX50 ou DIVX dans le dossier c:\mes documents\mes divx\ et on veut tous modifier leur codec pour qu'il soit XVID:

 

    +emptylist

    +selectwhenopen

    +openfiles="c:\mes documents\mes divx\*.avi"

    +codec=XVID

     

 

Exemple3:  On des fichiers avi DV dans le dossier c:\mes documents\mes videos\ et un sous-dossier trucmuche de celui-ci. On veut incruster la date de tournage dans chacun d'eux, et ne pas garder l'original après conversion. Par ailleurs on veut que DVdate  soit quitté à la fin du script.

 

    +el

    +so

    +o="c:\mes documents\mes videos\*.avi"

    +o="c:\mes documents\mes videos\trucmuche\*.avi"

    +i

    +delete

    +quit

 

Dans les scripts qui précèdent, les commentaires peuvent être inclus sans changement dans le fichier texte. Ils n'altèrent pas l'exécution du script, dès lors qu'aucun mot ne commence par +, / ou -. Cela facilitera la maintenance ultérieure du fichier script.

 

 

 

 

 

Modifier les Options pink05_back.gif  pink05_next.gif Télécharger DVdate