Visit my English pages

 

    Le menu Incruster de DVdate

    pour incruster la date de capture et d'autres textes sur la vidéo

      

 

Télécharger DVdate:

DVdate

Les pages d'Aide sur DVdate:

 



Mes tutoriels sur la vidéo:


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le dimanche 20 avril 2008

 


  

    Le menu Incruster de DVdate

      Il y a trois possibilités différentes pour incruster le datecode (c'est-à-dire la date où la vidéo a été tournée) et d'autres textes et données dans DVdate: d'abord superposer simplement ces données pendant la lecture dans DVdate. C'est la commande Afficher l'incrustation ou Alt+I qui le fait pendant que DVdate lit un fichier avi. Ensuite les incruster définitivement dans la vidéo. C'est la commande Incruster dans le fichier ou CTRL+I. Enfin créer un fichier srt de sous-titres qui pourra servir à incruster les données pendant la lecture avec d'autres lecteurs multimedia. C'est la commande Créer un fichier de sous-titres srt ou Shift+CTRL+S.

      Avec la commande Editer l'incrustation, vous pouvez personnaliser de manière très poussée ce que vous voulez incruster.

      check01_green.gif Afficher l'incrustation ou Masquer l'incrustation ou ALT+I ou cliquer sur le bouton : en actionnant cette commande, vous activez ou desactivez l'incrustation pendant la lecture dans DVDate. S'il ne se passe rien, c'est sans doute parce que l'incrustation demandée n'existe pas pour votre vidéo: par exemple vous avez demandé d'incruster le datecode ou le timecode alors qu'on a une vidéo divx qui n'en a pas. Vous pouvez alors avec la commande Editer l'incrustation demander une incrustation personnalisée qplus adaptée à votre vidéo. C'est peut-être aussi parce que vous avez demandé d'incruster seulement à certaines échéances qui ne se produisent pas actuellement, par exemple à chaque changement de scène. Avec la commande Editer l'incrustation vous pouvez demander l'incrustation en permanence. Donc pour incruster utilement, il faut toujours vérifier: Quoi incruster, et Quand incruster.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif

      check01_green.gif Editer l'incrustation ou ALT+J ou cliquer sur le bouton : cette commande ouvre ou ferme la fenêtre pour éditer l'incrustation.

      Dans cette fenêtre, vous avez des barres d'outil en haut pour modifier la police de l'incrustation: la 1ère ligne est très classique pour choisir la police, la taille, le Gras, Italique ou Souligné, et la couleur des caractères. Notez juste la possibilité de choisir une taille auto qui est adaptée pour incruster le datecode dans une vidéo en fonction de la taille de cette dernière. La seconde ligne mérite plus d'explications:

        permet d'aligner les deux lignes de l'incrustation soit à gauche, soit au centre, soit à droite. En pratique celle du bas reste fixe, et celle du haut s'aligne selon le bouton choisi.

        permet de centrer les deux lignes d'incrustation dans l'image. A utiliser si vous voulez avoir un effet de sous-titres.

        permet de fixer l'épaisseur du bord noir autour de l'incrustation. Utile pour que le texte soit lisible quelque soit le fond.

        active l'incrustation du datecode seul. Le format du datecode peut être choisi plus bas dans l'éditeur d'incrustation.

        active l'incrustation du timecode seul. Le format du timecode est invariable, toujours  de la forme 0.00.00.00

        active l'incrustation personnalisée. Il faut choisir un "modèle" en-dessous.

        ce bouton est une reprise de la commande Afficher l'incrustation ou ALT+I.

        ce bouton est une reprise de la commande Editer l'incrustation ou ALT+J. ici, il sert à fermer l'éditeur d'incrustation et revenir au mode normal.

         

      L'Editeur d'incrustation permet aussi de préciser Quand incruster, en indiquant si l'incrustation doit être permanente, ou seulement temporaire lors de certains événènements. Dans ce cas, la durée de l'inscrustation en secondes doit être précisée.

       

      Enfin l'Editeur d'incrustation permet de règler le format de l'incrustation.

      Si on a demandé d'incruster le datecode (en cliquant sur le bouton ), alors on précise comment la date doit être affichée, et quelle part de la date doit être affichée sur chaque ligne. Par exemple ddddd donne la date standard de Windows (du genre 20/04/2008) et tt donne l'heure standard (du genre 20:49:18). Si vous prenez dddddd (6 fois d) alors vous aurez explicitement le jour de la semaine (par exemple dimanche 20 avril 2008). Vous pouvez aussi utiliser des d,m,y (day, month, year) en nombre variable ou des h,n,s (hour, minute,second) et les combiner avec du texte entre double-guillemets.

       

      Si on a demandé une incrustation personnalisée avec le bouton , il faut indiquer en outre le modèle, en utilisant les codes indiqués. Par exemple, on peut incruster le nom du fichier avec l'extension en indiquant %F%E,  ou faire une combinaison du datecode et du timecode, en mettant %D sur une ligne et %T sur l'autre. Il est facile d'essayer, car la modification du modèle a un effet immédiat sur l'exemple donné à côté, mais aussi sur l'incrustation réelle. Donc faites des essais.

       

      Quand l'Editeur d'incrustation est actif, apparaissent aussi des curseurs le long de l'image vidéo pour pouvoir déplacer l'incrustation.

      Notez que vous pouvez alors aussi la faire glisser avec la souris pour la positionner, ou même cliquer à l'endroit de la vidéo où elle doit être. Enfin, dans le coin inférieur droit de l'image, il y a une zone cliquable qui active ou désactive l'Editeur d'incrustation.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif

      check01_green.gif Incruster dans le fichier ou CTRL+I lance la création pour tous les clips sélectionnés dans la playlist qui sont au format DV d'un clip au même format mais comprenant dans chaque image l'incrustation du datecode (ou d'autres données selon ce qui a été demandé dans l'Editeur d'incrustation) de l'image. Vous obtenez alors des images du type suivant où la date et l'heure de capture effective figure en bas à droite de chaque image.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif

      check01_green.gif Créer un fichier de sous-titres srt ou Shift+CTRL+S :Cette commande crée un fichier texte de même nom que la vidéo mais d'extension .srt qui contient les informations de datecode sous forme de sous-titres utilisables pour la lecture dans les principaux lecteurs multimedia. Une fois le fichier créé, DVdate l'indique en affichant un sigle srt dans les informations du fichier avi considéré. Un tutoriel pour apprendre à créer et utiliser des fichiers de sous-titres est disponible ici.  La lecture des fichiers srt dans la plupart des applications multimedia comme Windows Media Player estpossible dès lors que le filtre directVobSub a été installé sur le système.

      check01_green.gif Supprimer le fichier srt ou Shift+CTRL+Z : supprime les fichiers srt associés aux fichiers avi sélectionnés.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif

 

 

 

Menu Convertir pink05_back.gif  pink05_next.gif Menu Scènes