Visit my English pages

 

    L'Editeur de Scènes de DVdate

    pour modifier les fichiers de scènes *.scn

      

 

Télécharger DVdate:

DVdate

Les pages d'Aide sur DVdate:

 



Mes tutoriels sur la vidéo:


Site optimisé pour un affichage en 1024x768.

 

Dernière Mise à Jour  de cette page

le lundi 21 avril 2008

 


  

    Lancer l'Editeur de scènes

    L'Editeur de scènes sert principalement à lire de façon conviviale le contenu d'un fichier scn, à modifier ce contenu, puis à le sauvegarder. Son utilisation principale est de corriger manuellement les imperfections de la détection automatique de scènes. On l'ouvre par la commande Editer les scènes  ou ALT+E ou encore le bouton .  Cependant, avant de le lancer, il faut commencer par sélectionner un fichier dans la playlist dans la fenêtre normale de DVdate. L'Editeur de scènes traite en effet seulement le fichier actif de la playlist (celui dont la vidéo est affichée) même si d'autres fichiers sont aussi sélectionnés.

    Ensuite, il faut créer si nécessaire son fichier scn,  avec une commande du menu Scènes. Rappelons que l'on dispose de trois méthodes pour créer un fichier scn à partir d'une vidéo avi: soit Créer un fichier scn par contenu - Cette méthode analyse les images et considère qu'il y a une nouvelle scène quand deux images successives présentent suffisamment de différences;soit Créer un fichier scn selon date- Cette méthode ne convient que pour les vidéos DV ayant un datecode. Elle considère qu'on a une nouvelle scène quand le datecode présente un saut; soit Créer un fichier scn par intervalles Cette méthode consiste à diviser la vidéo en intervalles de durée fixe.

    Il n'est pas indispensable de créer un fichier scn nouveau s'il en existe déjà un ancien, par exemple créée dans Studio de Pinnacle. Mais il faut que ce fichier ait le même nom que la vidéo (sauf l'extension scn) et qu'il se trouve dans le même fichier. Et si vous lancez l'Editeur de scènes pour une vidéo sans aucun fichier scn, alors DVdate considérera par défaut que toute la vidéo est une seule scène.

    Une fois une vidéo sélectionnée, et en ayant vérifié qu'elle possède maintenant un fichier scn, vous pouvez lancer l'Editeur de scènes et obtenez son interface colorée à la place de la playlist. Remarquez quatre boutons supplémentaires dans la barre d'outils.

    Parcourir les scènes

    L'Editeur de scènes affiche en bas la liste des scènes. Au départ, elles ont par défaut un titre limité au numéro de scène. Et encore, le vrai titre est en fait vide, et le numéro de scène n'est affiché que pour se repérer dans la liste. En naviguant dans la liste des scènes, soit en cliquant dessus, soit en déplaçant la sélection avec des flèches, vous parcourez la liste des scènes, et constatez qu'à chaque fois qu'on en sélectionne une, la vidéo, l'imagette et les données se mettent à jour pour la scène sélectionnée.

    Lorsqu'une scène est sélectionnée, d'abord la vidéo est limitée à cette scène. Vous pouvez la faire jouer comme en mode normal de DVdate, mais elle restera confinée à la scène sélectionnée. Par exemple avec CTRL+Fin vous n'allez pas à la fin de la vidéo, mais à la fin de la scène.

    Ensuite s'affichent quelques infos sur la scène: le numéro de la scène, le timestamp du début de la scène (identique à celui qui figure sous la vidéo) la durée, le timecode, le datecode, pour ces deux dernières données seulement s'il existe. L'imagette représente une image de la scène, par défaut la première. Dans une boîte d'édition, au départ sans doute vide, vous trouvez le titre et le sous-titre de la scène, en fait deux lignes de textes qu'on pourra éditer.

    L'ensemble correspond en quelque sorte à ce que vous obtenez dans Studio avec le même fichier si vous demandez un affichage des commentaires:

    Changer le titre d'une scène

    Le titre et le sous-titre de chaque scène forment un texte sur deux lignes qui est affiché dans Studio si vous demandez d'afficher les scènes avec des commentaires. Il est aussi utilisé dans toutes les commandes d'exportation (vers Word, Excel, OpenOffice.org...) de DVdate. C'est pour cela qu'il est intéressant de pouvoir le personnaliser.

    Pour changer les titres et sous-titres, cliquez sur le bouton ou simplement cliquez dans la boîte d'édition des titres et sous-titres. Cela a pour effet d'ouvrir une nouvelle fenêtre, dans laquelle vous préciserez le titre et le sous-titre à donner à la scène, voire à toutes les scènes.

    Il faut en effet indiquer un "modèle" pour fabriquer les titres et sous-titres, en utilisant éventuellement les codes indiqués, par exemple %D pour le datecode et %T pour le timecode. Ensuite, avec les boutons Appliquer, vous appliquez ce modèle à la scène en cours, mais si vous cliquez sur  Tous, vous l'appliquerez à toutes les scènes de la vidéo sélectionnée.

    Un exemple: Mettez Scène %N: %D dans la 1ère ligne et  Durée = %U dans la seconde. Vous obtiendrez alors exactement les titres et sous-titres affichés par défaut dans Studio. D'ailleurs le bouton marqué Studio est programmé pour vous fournir ce modèle en permanence.

    Vous pouvez aussi mettre quelque chose comme Mes vacances au Canada %N ou même un titre non générique que vous appliquerez seulement à une scène: La place du marché à 14heures. Tout cela est très souple en principe.

    Vous pouvez aussi choisir d'effacer les titres et sous-titres avec le bouton Vider.

    Une fois le modèle défini, cliquez sur Appliquer ou sur Tous pour que les modifications prennent effet. Vous noterez que la liste des scènes reprend le titre de chaque scène, mais en rajoutant chaque fois Scène X:, ce qui n'est pas très esthétique si vous avez choisi le modèle Studio. Rassurez-vous dans l'exportation ou dans Studio, ce rajout n'apparaît pas.

    Changer l'imagette

    Pour changer l'imagette, placez-vous  à une position dans la vidéo (avec les touches CTRL+flèches), et alors cliquez sur la vidéo. L'imagette se met à jour. Réciproquement, si vous voulez accéder dans la vidéo à l'image indiquée par l'imagette, cliquez sur l'imagette et la vidéo se met à la position cherchée.

     

    Insérer une scène

    Si en parcourant la vidéo (soit en Play, soit en Pause avec les touches CTRL+flèches) vous tombez sur une image qui vous semble devoir être le début d'une nouvelle scène, et que DVdate aurait négligée, alors cliquez sur le bouton Insérer , et vous obtenez automatiquement une nouvelle scène commençant à l'endroit indiqué. C'est en fait la scène courante qui est découpée en deux parties à l'endroit voulu.

    Vous noterez que l'Editeur de scènes effectue un travail de mise à jour des titres et sous-titres, par exemple sur les numéros de scène, ou sur la durée des scènes modifiées, si ces données étaient utilisées.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif

    Supprimer une scène

    Si vous avez sélectionné une scène qui vous paraît impertinente, car sa première image est en continuité avec la scène précédente, alors supprimez-la en cliquant sur le bouton Supprimer . En fait, la scène est alors fusionnée avec la précédente.

    Vous noterez que l'Editeur de scènes effectue un travail de mise à jour des titres et sous-titres, par exemple sur les numéros de scène, ou sur la durée des scènes modifiées, si ces données étaient utilisées.

    Enregistrer les scènes

    Une fois satisfait de votre liste de scènes, vous pouvez la sauver vers le fichier scn avec le bouton . Si cependant vous fermez l'Editeur de scènes et que vous n'avez pas sauvegardé, il vous demandera de le faire.

    Vous pouvez aussi exporter les scènes ainsi modifiées vers un fichier texte, Word, Excel ou OpenOffice.org, sans même les enregistrer dans le fichier scn, en utilisant les commandes du menu Scènes.

    retour au haut de la pageanigray07_up.gif 

 

 

 

 

Menu Scènes pink05_back.gif  pink05_next.gifOptions de DVdate